mercredi 3 octobre 2007

Uit mijn Belgische keuken...

Le climat est morose en Belgique, ces derniers temps. Et il ne s'agit pas que de la météo. Depuis 115 jours, les différents partis qui se proclament vainqueurs des législatives de juin n'ont pas réussi à constituer une majorité gouvernementale. Au pays de Magritte et du compromis, on en a déjà beaucoup vu en matière d'inventivité politique - comme se sont empressés de le rappeler les politologues sur les plateaux télé. Mais cette fois-ci, la "crise/crisis" fait réaliser à beaucoup d'entre nous que la séparation du pays, sur fond de revendications flamingantes et d'incurie politique wallonne, serait une possibilité concrète à moyen terme. Un ami m'a dit l'autre jour qu'en tant que Bruxellois francophone (même s'il est parfaitement bilingue), il se sentait de plus en plus comme le Juif errant, sorte d'apatride dans une région qui ne se sent ni totalement flamande ni totalement wallonne, où certains du Nord du pays stigmatisent de plus en plus les gens parlant français comme des êtres de mauvaise volonté. Il faut dire qu'en refusant de répondre en français aux questions des journalistes francophones, certains hommes politiques ont ouvert une voie royale à ce genre de comportement. Je ne suis pas sûre non plus qu'en niant totalement les aspirations culturelles des Flamands à certains moments de l'histoire, la classe politique francophone n'ait rien à se reprocher dans la situation d'aujourd'hui. Complexe, donc.

Si vous passez à Bruxelles, vous verrez de nombreux drapeaux belges aux fenêtres, plus sans doute qu'il n'y en a jamais eu pendant les fêtes du Roi, fêtes nationales et autres armistices du 11 novembre. Le Belge moyen n'est pas particulièrement patriote (pas comme le Français ou l'Etatsunisien), mais beaucoup de Belges se sentent profondément attachés à l'entité culturelle "Belgique", au-delà des symboles que sont le roi, le foot et la bière (comme le souhaiterait M. Leterme). La Libre Belgique, quotidien francophone, propose même des drapeaux en vente en ligne.

J'ai beaucoup aimé l'initiative de Sigrid, qui a décidé, comme beaucoup de Belges, de sortir son drapeau belge pour protester contre cette vague de Belgo-pessimisme qui, à cause d'hommes politiques intéressés et d'extrémistes infiltrés parmi eux, menace depuis une centaine de jours de mettre fin à l'unité du pays. Son blog en italien affiche une bannière belge (côté droit): cliquez dessus, vous arrivez à une pétition sur le sujet. Merci de l'initiative!

mardi 2 octobre 2007

Bain-marie moi!




Bon, bon, j'avoue, j'ai une dépendance au chocolat...





Mais en fait, ces photos n'illustrent pas une recette au chocolat. Voici mon nouvel ami de bain-marie. Je l'ai trouvé chez Ikea, parmi les nouveautés de la saison, il ne coûte pas beaucoup et convient (en principe) à toutes les casseroles de plus d'1 L. Ici il accompagne une casserole de 3L et c'est l'idéal, en fait j'aurais un peu de mal à le voir avec une casserole plus grande.

Il y a des techniques culinaires auxquelles je rebute un peu, sans raison. Des détails?

- Je n'aime pas éplucher les avocats et les mangues. Cela dérape entre les doigts et je finis toujours d'une façon ou d'une autre par me taillarder quelque part dans la main. Ce qui est un supplice car j'adore manger les avocats. Merci donc à ceux qui ont inventé la guacamole.

- Je n'aime pas manipuler la viande de poulet crue, surtout quand la bête est encore entière. Il y a là un côté visqueux qui me monte du bout des doigts, et me rappelle toujours la peau de poulet que je mettais toujours discrètement de côté, quand j'étais petite, car les petites "piques" (les pores) dans la peau me donnaient la chair de poule (c'est le cas de le dire)... Depuis que nous avons un nouveau boucher qui coupe en morceaux les blancs et enlève le gras lui-même, ça va beaucoup mieux.

- J'ai du mal à mettre de la farine ou quoique ce soit d'autre de sec dans un récipient sans en mettre partout autour. Il devrait exister des espèces de pipettes, d'entonnoir, que sais-je, pour aider les cuisiniers qui ne savent pas viser.

- Je ne lèche jamais les ustensiles après avoir confectionné un dessert (ce que D. ne comprend pas), et je déteste grignoter dans les ingrédients prévus pour un plat: T., mon colocataire pendant deux ans, n'arrêtait pas. Si vous aviez prévu deux poivrons pour la ratatouille, il valait mieux en acheter trois, histoire d'en avoir assez au final. D'ailleurs ses mains ont dû garder quelques traces des tapes et autres gestes malencontreux avec des instruments contendants, à chaque fois que je l'ai surpris après avoir tourné la tête une minute...

Le bain-marie (ma tante disait toujours "bain de Marie") faisait, jusqu'il y a peu, partie de la liste, sans doute parce que je n'avais jamais eu, dans mes armoires étudiantes, deux casseroles qui s'emboîtaient bien... Soit le poêlon, d'une façon ou d'une autre, tombait dans une marmite trop grande, soit je me brûlais en essayant de récupérer un poêlon qui avait perdu son manche, bref, ce petit instrument (qui ressemble à un chinois mais sans les trous) vient à point nommé.

... Bon, maintenant, au risque de tourner narcissique, mais pour contrebalancer l'effet "quoi, tu n'aimes pas faire ça et tu aimes cuisiner??", il y a aussi plein de gestes que j'aime faire, en cuisine. Sur le mode Amélie Poulain, toujours:

- J'aime sentir l'odeur des ingrédients que j'utilise, surtout les herbes et les épices, et en particulier les poivres. Quand cela reste sur les mains après c'est un véritable bonheur.

- J'adore dresser les assiettes de service. Bon, maintenant il faudrait soit m'habituer à dresser une assiette non pas dans l'idée de la manger mais de la photographier, soit immobiliser les convives après que l'assiette soit dressée et avant qu'ils ne se ruent dessus. Je ne sais pas comment les autres bloggeurs font, c'est vraiment difficile d'avoir de belles photos d'un repas bien dressé. Les seules photos de plat sur ce blog sont celles de repas habituels (à deux), où l'on n'a pas forcément envie de se lancer dans de la grande décoration.

- J'aime découvrir des ingrédients insolites ou les utiliser de façon insolite. Ce n'est pas toujours un succès pour le goût, mais j'adore jouer.

Comme quoi, il y a moyen de broder, autour du bain-marie. Stop pour aujourd'hui!

Améliorations, ou comment blogger plus efficacement

J'ai enfin réalisé ce que je voulais faire depuis longtemps: un répertoire des recettes, par catégorie de plat (entrées, plats, recettes asiatiques, desserts et douceurs, et un peu de papotage).

Bon, pas sûr que ce soit la meilleure solution technologique que j'ai adoptée là, mais au moins, c'est fait! Maintenant, le plus important: le maintenir à jour.

Répertoire des recettes

Rangées par catégorie, ordre alphabétique sauf la dernière catégorie ("Papotages"), par ordre chronologique décroissant.

Entrées, soupes


Coquilles Saint-Jaques revenus au basilic, sur lit de chicons caramélisés
Figues et mozzarella, assaisonnement à la menthe
Fleurs de courgette en beignets
Kartoffelsuppe
Nouilles soba au cresson et avocat
Pâtes feuilletées au chutney de figues blanches et boudin aux truffes
Salade de jeunes pousses et oranges
Salade printanières aux crevettes, litchis, prunes et radish sprouts
Soupe de courge musquée "butternut" et pomme verte
Soupe de lentilles jaunes (split peas) aux légumes
Soupe de lentilles à la saucisse
Timbale de quinoa au saumon et au concombre, vinaigrette à la sauce teriyaki

Plats principaux et accompagnements


Ballotins de saumon aux épinards, sauce teryaki et nouilles asiatiques
Bar au four et fenouil, purée de céleri-rave
Brochettes de poulet marinées au yaourt, chicons caramélisés
Cake salé à la mimolette, au Boursin et aux noix
Carottes au gingembre et aux raisins
Courgettes farcies
Crumble de noisette et parmesan au cabillaud et au vert
Fishburgers aux herbes et câpres, pommes de terre tomatées
Knödeln au pain blanc
Magret de canard sauce miel orange et sa farandole d'accompagnements
Magret de canard et crumble butternut et pomme
Pâtes aux brocolis, sauce à l'estragon
Penne all'arrabbiata
Poivrons verts farcis
Poulet à la sauce aux noix de cajou
Poulet miel-moutarde, purée d'épinards et purée tout court
Quiche aux poireau, champignons et deux sésames
Risotto aux crevettes et edamame, déglacé au vin chinois
Salade de jeunes pousses d'épinards aux poulpes, patates au four
Tajine d'agneau aux fruits secs
Tarte aux carottes et tofu, épices en vrac
Tarte provençale

Recettes asiatiques (entrées et plats confondus)

Asperges croquantes aux champignons parfumés et aux noix
Bar à la vapeur (recette familiale)
Bar de l'Atlantique au wok, variante de sauces
Boeuf sauté aux racines de lotus, asperges vertes et mange-touts
Galettes aux aubergines
Mapu Tofu
Rouleaux de printemps frais
Sauté de boeuf aux poivrons bizarres et son potage de nouilles
Tofu paysan
Tranchettes de rôti de porc à la sauce au chili (recette du Szechuan)
Triangles dorés au curry
Won ton (raviolis chinois)

Desserts et douceurs

Boulettes de riz gluant aux deux sésames et au chocolat
Chocolat, quand tu nous tiens...
Clafoutis aux fruits rouges
Coupes à la crème de yahourt et framboises
Crème aux canneberges séchées
Crème de tapioca verte et framboises
"Gâteau" chocolat meringue, nuage de fruits rouges
Gâteaux individuels au chocolat fondu
Madeleines aux parfums de fleur et de fruit d'oranger
Meringues (toutes simples)
Pancakes à la banane
Pseudo-muffins à la banane et à la cassonnade, coeur fondant de chocolat
Tarte à la mangue et à la crème de citron, cageotte au caramel
Tiramisu rose au kir royal
Truffes de chocolat blanc au zeste d'agrumes et noix de coco, coeur de pistache

Papotages
Par ordre chronologique décroissant

Fashionable Burgers
Meilleures pensées de Londres, (1) et (2)
Madrid, churros
"Cuisine ornementale" selon Roland Barthes
Le salon du livre gourmand de Bruxelles
Uit mijn Belgische keuken
Bain-marie: j'aime, je n'aime pas faire...
Revue de presse: le top des toques
"Je veux te proposer un concept"
Les bières belges à New York
I Love Tofu
"Manger, c'est voter"
L'armoire à épices bilingue
Trois anecdotes culinaires pour commencer
Des baguettes pour mes moules!