jeudi 29 novembre 2007

Poulpez votre vie: salade de jeunes pousses d'épinard aux poulpes

Le Poulpe (1998) de G. Nicloux
C'est sans trop y croire que je me suis mise, hier, à penser le dîner. Et D. y croyait encore moins, ne comprenant pas comment ces différents ingrédients peuvent se combiner pour créer quelque chose de cohérent:

"Quoi, les épinards crus, ça va aller avec les tomates cerises?" " Et les poulpes, on les mangera comment?"

L'idée originale vient d'un livre de recettes Marabout Chef, Recettes rapides et légères. J'ai un peu adapté car dans un premier temps, je n'ai pas trouvé de poulpes nature, juste des poulpes "à la gallega" déjà marinées au supermarché. Puis, en allant musarder sur mon temps de midi, j'ai finalement déniché non pas des poulpes, mais un paquet de pieds de calamars frais, qui me semblait-il ferait l'affaire pour compléter les Galiciennes qui devaient peser en tout genre 100 gr pour deux... Vous avouerez que c'est un peu peu.

En gros, c'est simple: prenez des pousses de jeunes épinards frais, des tomates cerises, de la feta en petits cubes, un demi oignon rouge coupé en fines lamelles et des POULPES, mélangez tout, vous obtenez notre dîner d'hier soir. Et comme nous sommes des fans de mangeaille solide, quand même, nous avons accompagné le tout de pommes de terres aux herbes coupées en tranches et grillées au four, une variante des patate al forno que nous mangions sans cesse, en Italie, parce que tellement faciles à faire.

Verdict: c'était la première fois que j'achetais des poulpes. Eh bien, je recommencerai! Les goûts se complétaient parfaitement: le croquant des oignons avec le tendre des poulpes, le sucré des tomates cerises avec l'acidulé du jus de citron...

Salade de jeunes pousses d'épinards aux poulpes, patates au four

Ingrédients (pour 2 pers. qui ont faim ou 3 pers.):

- 300 gr de poulpes frais ou de pieds de calamars
- 200 gr de jeunes pousses d'épinards frais
- 100 à 150 gr de tomates cerises
- 50 à 75 gr de feta en dés (selon le goût)
- 6 à 8 pommes de terre (selon les appétits)
- un demi-oignon rouge, coupé en fines lamelles
- 3 gousses d'ail, pelées et hâchées
- 1 c. à s. de miel
- le jus d'un 1/2 citron
- sel, poivre, origan ou herbes de Provence séchées, huile d'olive

1. Commencer par faire mariner les poulpes. Rincer rapidement à l'eau froide. Disposer dans un bol avec une gousse d'ail hâchée, le jus de citron, le miel, une pincée de sel, du poivre frais du moulin et un peu (très peu) d'huile d'olive. En ce qui me concerne j'avais un paquet de poulpes déjà marinées et un paquet non mariné: j'ai donc mariné uniquement ce dernier, et cuit ensuite les deux sortes dans la même poêle. Couvrir le bol et mettre au frais le plus longtemps possible (la veille c'est encore mieux).

2. 30 min. avant le repas: préparer les pommes de terre. Peler et couper les pommes de terre en tranches d'à peu près 1 cm d'épaisseur. Graisser à l'huile d'olive la plaque du four, et disposer les tranches étalées sur l'ensemble de la plaque. Saler, verser de nouveau un peu d'huile d'olive sur le tout, éparpiller sur l'ensemble de la surface deux pincées d'origan ou d'herbes de Provence séchées et les deux autres gousses d'ail écrasées. Enfourner à 200°C pendant à peu près 20 min. Surveiller: le bas doit être doré et le tout mou. Vous pouvez également opter pour la version croustillante, en retournant les tranches quand le bas est doré.

3. Pendant que les pommes de terres cuisent, préparer la salade. Laver et égoutter les épinards et les tomates cerises. Couper le demi oignon en fines lamelles. Disposer les épinards dans un saladier. Couper les tomates en deux et les y ajouter, ainsi que la feta et l'oignon en lamelles.

4. Chauffer une poêle sur feu vif avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire les poulpes (avec leur jus) pendant à peu près 4-5 min., jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

5. Ajouter les poulpes et leur jus de cuisson à la salade. Bien mélanger, assaisonner si nécessaire. Servir avec les tranches de pommes de terre au four.

Vous pouvez également ajouter du basilic et de la menthe fraîche ciselée, mais personnellement nous on aimait bien comme ça!