samedi 3 novembre 2007

La facilité d'un cake salé aux noix et à la mimolette

Echéances de travail obligent, me voilà réduite à bricoler un peu à la va-vite pour les repas, ces derniers temps. C'est en quête d'idées pour des plats à cuisiner "en quantité" et manger par petits bouts les jours suivants que je suis tombée sur ce cake aux noix, à la mimolette et au Boursin d'Ingrid, inspiré du film "Ratatouille" que moi aussi, eh oui, j'ai beaucoup aimé.

Il a fait merveille à notre repas du soir, accompagné d'une petite salade où était tombée une demi-échalotte hâchée.

Pour la recette, le lien ci-dessus vers le site d'Ingrid indique la marche à suivre. Par contre, j'ai obtenu un cake un peu grand (question de moule sans doute), pour 12 portions plutôt que 8. Et le temps de cuisson a aussi été allongé à 45-50 min. Le seul petit hic était les petits morceaux de Boursin non fondus car émiettés trop gros dans l'appareil, mais zut, après tout, on avait dit cuisine "casual"!

Tiens, je vais peut-être aller me resservir un bout, sa texture aérée et sa petite croûte croquante me manquent déjà...

lundi 29 octobre 2007

Truffes de chocolat blanc au zeste d'agrumes et noix de coco, petit coeur surprise






























Hier, c'était l'anniversaire de papa.

Papa fait partie de ces parents auxquels il est presque impossible d'offrir un cadeau: pas de désirs particuliers, pas de loisirs nécessitant du matériel, pas de coquetterie vestimentaire, pas de collections de timbres, de boutons de manchette ou de petites figurines...

Une idée de substitution: lui offrir un petit coeur de pistache dans une enveloppe de ganache au chocolat blanc. Avec un peu de zeste d'agrumes pour épicer, et un peu de noix de coco en poudre pour surprendre.

J'ai trouvé l'idée dans un numéro spécial dessert de Nest/Tempo Verde. La recette originale, sans pistache, utilisait du zeste de citron vert (frais); comme je n'en avais pas, j'ai expérimenté plutôt l'"Orange Peel" de chez Whole Foods, séché en petit pot d'épices, que D. vient de me ramener des Etats-Unis. On peut aussi remplacer la pistache par une noisette ou un autre fruit sec rond de petite taille. Et, tant que j'y pense, un petit cube de jujube séché, un peu croquant, ferait aussi parfaitement l'affaire.

Truffes de chocolat blanc au zeste d'agrumes et noix de coco, coeur de pistache

Ingrédients (pour environ 16 truffes):

- 180 gr de chocolat blanc
- 2 c. à s. de crème liquide
- 5 c. à s. de noix de coco râpée, séchée et grillée légèrement à la poêle
- environ 16 pistaches entières non salées (autant qu'il y aura de truffes)
- 1 c. à s. de zeste d'orange (ou autre agrume: citron vert par ex.), séché ou frais
- petites formes en papier, pour servir

1. Pour la ganache: faire fondre à feu doux dans une petite casserole la crème et le chocolat blanc, jusqu'à ce que le chocolat fonde. Fouetter légèrement et incorporer le zeste, séché ou frais.

2. Couvrir et mettre au frais pendant 45 min. à peu près, pour que la ganache se raffermisse au point de pouvoir en façonner des bouchées. Etaler la noix de coco sur une surface plane. Prélever une cuillère à café de ganache, l'arrondir grossièrement à l'aide d'une seconde cuillère, et enfoncer au milieu une pistache. Refermer en roulant la boulette de ganache entre les deux cuillères, de façon à obtenir une forme ronde. Procéder de même avec toute la ganache. Rouler chaque bouchée dans la noix de coco.

3. Remettre au frigo pour que les truffes durcissent. Servir les truffes posées dans des petites formes individuelles en papier.

Ce n'est pas évident de façonner de vraies boules, ni avec les paumes (cela collait trop), ni avec les cuillères à café habituelles. J'ai un peu triché en utilisant une cuillère à mesure rapportée de ma cuisine américaine, qui était parfaitement bombée. Malgré cela, les bouchées ressemblaient plus à des rochers qu'à des truffes.

Comme c'était aussi difficile de trouver les formes de papier adéquates, j'ai "recyclé" les supports de pralines Pierre Marcolini que nous avions reçues. Finalement, la boîte d'emballage a aussi servi pour offrir joliment mes pralines.

Donc, comme M. Marcolini m'a rendu un petit service de présentation à l'insu de son plein gré, je vous recommande aussi les vraies créations de M. Marcolini! Pralines, chocolats, gâteaux, glaces... C'est toujours superbe esthétiquement et toujours servi dans des boutiques qui ressemblent à des magasins design. Un délice d'artisanat belge!

Pierre Marcolini
rue des Minimes, 1 (sur la place du Salon même)
1000 Bruxelles


D'autres magasins existent un peu partout en Belgique et à l'étranger.