samedi 24 mars 2007

Tajine d'agneau aux fruits secs

(photo (c) sanctuary-home.com)


Ma maman est en visite pendant mon spring break. L'occasion de la chouchouter un peu en lui faisant à manger à mon tour - ce qui arrive assez rarement.

Et c'est là que je me suis souvenue de cette scène, dans le film Sabrina (version de S. Pollack), où Harrison Ford invite Julia Ormond à dîner dans un restaurant marocain, assis en tailleur par terre. Ils se font servir un plat fumant dans lequel Julia mange directement avec les doigts; Harrison essaie de l'imiter mais se brûle. Bon, ce n'était pas un souvenir cinématographique particulièrement mémorable (et surtout pas du tout, mais du tout cliché, n'est-ce pas), mais je l'avais vu avec ma mère, en poussant à l'époque de grands soupirs de fille à l'eau de rose.

J'ai choisi cette recette de tajine pour sa facilité. Il faut juste penser à mettre les abricots dans l'eau la nuit précédente ou le matin. C'est un mélange de plusieurs recettes de tajines glanées au hasard ici ou et compilées. Cela dit, je suis sûre qu'il existe de supers foodblogs de cuisine marocaine (ou inspirée de là), que je ne connais pas et que j'adorerais découvrir. Si quelqu'un a une idée pour améliorer cette tajine, qu'il/elle n'hésite pas à laisser des commentaires!

Voici pour écouter en même temps (ce n'est pas pour faire pseudo-exotisant, j'adore Souad Massi):


Tajine d'agneau aux fruits secs

Ingrédients
(4 pers.):

- 600 gr d'épaule d'agneau (une des recettes indiquait 800 gr, mais cela faisait vraiment beaucoup de viande, pour nous qui aimons les légumes)
- 200 gr d'abricots secs
- 50 gr de raisins secs
- 2 oignons
- carottes et courgettes (quantité selon votre goût; j'ai mis trois carottes et une courgette)
- 1 c. à c. de coriandre en poudre ou de la coriandre fraîche (j'ai mis les deux, la fraîche à la fin pour décorer)
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- un morceau de gingembre de la taille d'un petit pouce (ou 1/2 c. à c. de gingembre en poudre)
- 1/4 c. à c. de clous de girofle broyés
- 1 c. à s. de noix broyées
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de miel
- une tasse de thé vert
- facultatif: eau de fleur d'oranger ou eau de rose

1. Couper plus ou moins la moitié des abricots entiers en 2. Couvrir tous les abricots (entiers et coupés) d'eau, et laisser couvert au frigo pendant 12 h.

2. Couper la viande en dés, faire mariner dans un peu de miel. Laver et égoutter les raisins secs. Peler et hâcher les oignons. Peler les carottes et les couper en tronçons de deux centimètres à peu près. Couper les courgettes en tronçons également. Peler et hâcher le gingembre (au presse-ail: couper le gingembre en petits morceaux, mettre dans le presse-ail et presser, râcler le fond pour tout récupérer).

3. Faire chauffer l'huile d'olive dans une grosse poêle ou un wok. Faire revenir les oignons et la viande à feu moyen, pendant 5 min. Remuer sans cesse. Ajouter ensuite les abricots et leur eau, les raisins, les autres légumes, la coriandre, la cannelle, le gingembre hâché et les clous de girofle. Couvrir avec la tasse de thé vert. Faire mijoter à couvert sur feu doux, pendant à peu près 45 min. Ajouter les noix à mi-cuisson. Au moment de servir, saler et poivrer. Vous pouvez parfumer à l'eau de fleur d'oranger à ce moment-là aussi. Décorer de coriandre fraîche.

J'ai accompagné ce plat de semoule et de quelques carottes supplémentaires, cuites à feu doux avec une pincée de cumin et un peu de gingembre. Il n'a manqué qu'un joli plat à tajine pour bien mettre en scène la chose. Peut-être cet automne, lorsque nous aurons quitté (à regret) notre installation provisoire ici.

mardi 20 mars 2007

Riz gluant, sésames et chocolat

(photo (c) chinesefood-recipes.com)

J'adorais ces desserts chinois: tout ce qui est à base de riz gluant. Surtout ces espèces de gâteaux verdâtres que l'on mangeait pour les fêtes traditionnelles, en automne... Comme ce sont des aliments que l'on ne trouve pas beaucoup en Europe, il y a toujours un goût "madeleine" dans ce genre de dégustations.

Par contre, ce que j'aime moins, c'est la pâte de fèves/graines rouges sucrée (toh sha), inévitable fourrage de beaucoup de pâtisseries chinoises. D'où l'idée d'une recette fusion, rien que pour se faire plaisir.

En façonnant les boulettes, un peu d'An Pierlé?


Boulettes de riz gluant aux sésames et au chocolat

Ingrédients (pour 4 pers., ou 12 boulettes):

- 300 gr (2 cups) de farine de riz gluant
- 1/3 cup de sucre brun, dissous dans 1/3 cup et 4 c. à c. d'eau bouillante
- 1/3 cup + 4 c. à c. d'eau froide
- 4 oz de chocolat noir 70%, cassé en 24 petits morceaux
- 3 oz de graines de sésame blanc et noir
- huile de friture

Ustensiles nécessaires: un wok ou une friture, un grand récipient, un bol pour dissoudre le sucre dans l'eau, une passoire à manche pour enlever les boulettes de l'huile, une assiette, du papier absorbant (essuie-tout ou sopalin, comme disent les Outre-Quiévrains).

Etapes:

1. Mettre la farine de riz gluant dans un grand récipient. Faire une fontaine au milieu. Y mettre l'eau bouillante sucrée au sucre brun. Mélanger, ajouter l'eau froide. Se fariner les mains, pétrir 5 min. Quand le tout devient une boule uniforme, former 12 boulettes de la taille de balles de golf. Mettre les graines de sésame dans une assiette.

2. Enfoncer le pouce dans une boulette, y fourrer deux petits morceaux de chocolat, reformer la boulette en refermant l'ouverture. Rouler entre les paumes pour reformer une belle boule. Procéder de même avec les autres boules. Rouler les boules dans les graines de sésame.

3. Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou un wok (attention dans ce cas de ne pas laisser tout s'enflammer), jusqu'à 180°C/350°F, ou jusqu'à ce qu'un petit morceau de pâte brunisse en 15 sec. Plonger les boulettes par petites quantités dans l'huile, pendant 3-4 min. Elles sont prêtes quand elles remontent à la surface et qu'elles sont dorées (brun clair). Mettre sur du papier absorbant pour résorber le surplus de graisse. Servir immédiatement.

Le coeur de chocolat sera donc coulant à souhait... Vous pouvez servir avec un petit coulis de fruits rouges, ou encore découper une boulette en deux, laisser couler le chocolat et déposer quelques fruits rouges sur le chocolat.