samedi 28 avril 2007

Une tarte pour un triple anniversaire: mangue, citron et caramel

(Oups pas de photo, la tarte est partie avant que je n'aie pu en prendre)


Aujourd'hui c'est l'anniversaire combiné de M., M. et du petit M.A., le plus adorable bébé de la terre. Cela méritait bien un peu de remue-méninges pour une tarte "inventive". Je me suis inspirée pour cela d'une recette de Béa, mais en modifiant un peu les ingrédients et la présentation.

Ce qui suit est la recette telle que je l'avais imaginée. Evidemment, l'imagination précède toujours la mise en pratique, de sorte que tout ne s'est pas déroulé comme prévu (même si au final on a quand même eu une tarte). Mais on peut toujours rêver...

Tarte à la crème de citron et aux mangues, arabesque de caramel

Ingrédients (pour un moule à tarte standard):

- un rouleau de pâte brisée
- une mangue mûre, mais pas trop (pas trop juteuse)
- 4 jaunes d'oeufs
- 90 gr de sucre (1/3 cup) + 1/2 tasse pour le caramel
- 1 feuille ou 1 sachet de gélatine
- 300 ml de lait entier (1 + 1/4 c.). J'ai un peu varié en utilisant 1 cup de lait et 1/4 cup de crème légère.
- le zeste de 2 citrons
- 80 ml (1/3 cup) de jus de citron (soit à peu près le jus d'un citron et demi).
- du sucre impalpable et quelques mûres ou autres fruits des bois pour décorer (facultatif: j'en avais)

Ustensiles nécessaires: un moule à tarte, deux poêlons (ou un poêlon et un grand bol pouvant aller au bain-marie), un bol, une grande casserole (pouvant contenir le bain-marie), une spatule, un verre ou une assiette creuse (pour la gélatine), un bon couteau, un chinois en métal du diamètre du moule à tarte, des instruments de mesure, un presse-jus, un batteur électrique (ou une fourchette et un bras fort), du film alimentaire, du papier sulfurisé, des graines de riz ou des fèves (deux ou trois poignées).

1. Faire la crème au citron: dans une petite casserole, zester très finement les deux citrons. Ajouter le lait, mélanger, faire chauffer. Aux premiers frémissements, arrêter la cuisson.

2. Dans un bol ou un petit poêlon allant au bain-marie, mélanger (au batteur électrique si vous en avez un) les jaunes d'oeuf et 90 gr de sucre. Ajouter le jus de citron. Verser doucement le lait chaud. Mélanger encore.

3. Porter le mélange au bain-marie et remuer jusqu'à épaississement de la crème.

4. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide et l'essorer (ou mélanger la gélatine en sachet dans un peu d'eau froide). Ajouter à la crème, bien remuer.

5. Transférer la crème dans un bol, et placer le bol dans de l'eau glacée. Remuer de temps à autre. Couvrir avec du film alimentaire et mettre au frigo pendant quelques heures.

6. Garnir un moule à tarte de papier sulfurisé ou le beurrer et le fariner. Y mettre le rouleau de pâte, en coupant éventuellement les bords qui dépassent. Piquer la pâte avec une fourchette. Mettre au frigo pendant 30 min. Préchauffer le four à 180°C/375°F.

7. Mettre une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium sur la pâte et déposer un poids dessus (graines de riz, fèves, etc.). Enfourner pendant 20 min. Enlever le poids et la feuille, et faire cuire encore pendant quelques minutes jusqu'à la cuisson désirée.

8. Pendant ce temps, peler la mangue et découper en fines tranches.

9. Quand le fond de tarte est cuit, verser dessus la crème au citron et garnir de tranches de mangues disposées joliment. Vous pouvez aussi décorer avec quelques mûres ou autres fruits des bois.

10. Faire le caramel: faire chauffer 1/2 tasse de sucre avec 2 c. à s. d'eau dans une casserole. Attention, il ne faut pas mélanger avec la spatule, mais plutôt bouger de temps en temps la casserole. Couper la cuisson lorsque la texture (caramel liquide) et la couleur (ambrée) voulues sont obtenues. Prendre un chinois en métal qui a plus ou moins le diamètre de la tarte. Tremper une fourchette dans le caramel, et faire gicler le caramel sur les parois du chinois, en faisant des mouvements "à la Pollock"* (pas trop fort, ne vous brûlez pas avec le caramel chaud!) pour obtenir des espèces d'éclairs sur toute la surface du chinois. Retourner, laisser refroidir et durcir, enlever le chinois. Vous obtenez ainsi une espèce de cageotte en caramel.

11. Saupoudrer la tarte de sucre impalpable. Déposer dessus la cageotte de caramel.

* Si vous voulez vous entraîner à faire des mouvements à la Pollock sans prendre de risque, allez faire un tour sur le site de Pollock par Miltos Manetas et amusez-vous avec votre souris.

... Bon voilà, ça c'est la recette telle qu'elle aurait DU se dérouler, virtuellement. Sauf que j'ai complètement râté le caramel, qui ne prenait pas. Du coup, la tarte s'est passée d'arabesque de caramel... C'est décidé, la prochaine étape, c'est l'apprentissage du caramel inrâtable !

vendredi 27 avril 2007

Un petit goût d'Arcadi: Tarte provençale

Hier, l'Arcadi m'a manqué...

Cet établissement en plein centre de Bruxelles que j'avais connu snack décoré façon vieux grenier s'est embelli de son succès avec les années: il s'est agrandi, sans pour autant perdre son âme. Je ne connais plus tous les serveurs, mais les anciens et même le patron sont toujours là, chaleureux, vigilants et sympathiques malgré le lieu toujours bondé.
J'y venais pour refaire le monde autour d'une menthe fraîche avec mes camarades débutants universitaires quand j'étais à Saint-Louis, tout près de là. J'y venais pour rencontrer mes copines et y bavarder, autour de la tarte "chinoise" (carottes, poulet, coriandre, soja... mmmmh). J'y venais avec mon amoureux, c'était toujours une valeur sûre. J'y suis venue avec les parents de mon amoureux, pour déguster leurs gâteaux. J'y venais en vitesse grignoter un de leurs plats de pâtes, avant de courir aux théâtres tout près. L'Arcadi sera toujours indissociable de Bruxelles, de sa vie, de ma vie à Bruxelles.

Une grande nostalgie m'a donc prise hier en essayant de confectionner une tarte provençale. Evidemment, elle ne vaut pas sa consoeur arcadienne. Mais elle avait quand même tout pour plaire, et surtout beaucoup de légumes.

Tarte provençale

Ingrédients (pour un moule à tarte de taille standard):

- une feuille de pâte feuilletée
- deux poivrons (un rouge et un jaune, c'est plus joli)
- deux petites courgettes
- une grosse tomate
- une échalotte
- une gousse d'ail écrasée
- quelques morceaux de saucisson ou une demi-barquette de lardons
- une pincée d'herbes de Provence ou juste de l'origan
- un gros oeuf
- 20 cl de crème fraîche
- 125 gr de parmesan râpé (ou moitié moitié parmesan et mozzarella)
- huile d'olive, sel et poivre noir

1. Découper tous les légumes en morceaux. Hâcher l'échalotte. Dans une petite casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive, et y mettre l'échalotte et l'ail. Quand l'échalotte a un peu blondi, faire fondre (dans cet ordre) les poivrons, les courgettes (5 min. après), le saucisson et la tomate (encore 10 min après, et très peu de temps avant de retirer du feu). Si vous utilisez des lardons, faire cuire avant les légumes et après l'échalotte. Ajouter une pincée d'herbes de Provence, bien assaisonner . Retirer du feu, laisser refroidir et réserver.

2. Préchauffer le four à 180°C/375°F. Garnir un moule à tarte de papier sulfurisé, puis y mettre le fond de pâte feuilletée.

3. Dans un bol, mélanger l'oeuf, la crème fraîche et le fromage. Bien battre pour homogénéiser. Ajouter au mélange de légumes. Bien mélanger de nouveau. Verser sur le fond de tarte en veillant à répartir plus ou moins bien les légumes dans le fond.

4. Enfourner pendant 30 à 40 min. Vérifier: si le centre est encore liquide, prolonger éventuellement la cuisson.

Ma tarte hier était un peu liquide encore au centre, et toute dégoulinante. Mais on s'est quand même régalés. Peut-être la prochaine fois devrais-je ajouter un deuxième oeuf et/ou mettre moins de crème. C'est encore expérimental...

Et si vous voulez goûter la "bonne" tarte provençale et plein d'autres tartes:
L'Arcadi
rue d'Arenberg, 1b
(juste à la sortie de la galerie de la Reine, côté Théâtre des Galeries)
1000 Bruxelles
ouvert tous les jours de 8 à 23h

mardi 24 avril 2007

Une salade pour le printemps

(photo (c) flandria.vlam.be)

L'arrivée du printemps, enfin!
Après une tempête digne des pires films catastrophes, où nous avons vu vasciller les arbes et les poteaux et qui a retardé d'une semaine l'échéance des déclarations d'impôts, nous voici tout à coup dans un soleil printanier.

D'où l'envie de faire des salades, et de les déguster sur la terrasse. Inspirés par l'idée d'associer fruits et salade (quelques recettes ici ou ), nous avons choisi un de mes fruits préférés: le litchi.

Et pour renforcer le goût, une poignée de radish sprouts ne fait pas de tort. Attention, il faut bien les égoutter, car elles retiennent l'eau du lavage. En attendant, une petite mélodie de "voisinage":


Salade printanière, crevettes grillées, litchis, prune et radish sprouts

Ingrédients (pour 2):

- une salade de type feuilles de chêne
- une poignée de radish sprouts ou autre type de germes
- une petite prune mûre
- quatre ou cinq litchis, frais ou en boîte
- un quart de concombre (ou 1/2 d'un petit concombre type libanais)
- huit à dix grosses crevettes
- graines de sésame
- sel, poivre
- huile d'olive
- vinaigre de vin rouge
- une petite gousse d'ail écrasée ou un peu d'ail en poudre

1. Laver, essorer et couper la salade. Laver les sprouts. Bien égoutter. Réserver dans un saladier.
2. Laver et couper en petits cubes le concombre. Laver et couper en tranches fines la prune. Décortiquer, dénoyauter et couper en deux les litchis si vous les avez achetés frais (sinon, juste les couper en deux). Mettre avec la salade.
3. Faire une vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre de vin, le sel et le poivre. On peut ajouter une pincée d'herbes ou d'estragon.
4. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive avec une poignée de graines de sésame. Ajouter les crevettes décortiquées et l'ail par-dessus, faire revenir quelques minutes à feu vif. Assaisonner.
5. Disposer la salade assaisonnée dans de grands bols et les crevettes par-dessus. Bon appétit!