jeudi 18 février 2010

Les ptits farcis

Le seul petit bout qui est resté, acculé dans son coin...

L'hiver, ses gelées, ses giboulées, son ciel gris se prolonge. Les petits plats d'hiver, du coup, ont bonne allure cette année dans ma cuisine.
Cela prend un peu de temps, au retour du travail, mais un bon petit farci, cela ne se remplace pas si on veut faire dans le roboratif version grand froid.

Courgettes rondes farcies

Ingrédients (pour 4 pers.):

- 4 courgettes rondes
- 250 gr de viande hachée porc/veau
- 3 pommes de terre de taille moyenne
- 1 oignon
- 1/2 botte de persil
- 2 branches de thym frais, ciselé
- 1 c. à c. de ketchup
- sel, poivre, huile d'olive, origan
- 4 fines tranches de parmesan
- quelques gouttes de jus de citron (facultatif)

1. Peler les pommes de terre, les couper en morceaux et faire cuire dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée.

2. Couper le chapeau des courgettes, évider avec une petite cuillère en faisant attention de ne pas percer les parois des légumes. Réserver la chair de courgette.

3. Saler légèrement l'intérieur des courgettes et brosser à l'huile d'olive avec un pinceau de cuisine. Préchauffer le four à 180°C.

4. Hacher l'oignon, faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Une fois que l'oignon a blondi, ajouter la viande, faire revenir. Ajouter la chair de courgette, le thym, la moitié du persil ciselé, l'origan, le ketchup, assaisonner et mélanger.

5. Enfourner les courgettes vides pendant 5 min., le temps que le mélange au hachis cuise.

6. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, écraser en purée et joindre au hachis. Bien mélanger. Enlever les courgettes du four, remplir avec le hachis, et disposer du parmesan émietté sur le dessus. Recouvrir avec le chapeau des courgettes, arroser d'un trait d'huile d'olive.

7. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ. Servir avec de la quinoa, cuite comme du riz pilaf avec un demi-cube de bouillon de légumes, et à mélanger avec le reste du persil ciselé et quelques gouttes de jus de citron quand il est prêt.

Si l'idée du ketchup vous rebute (pourtant il fait merveille ici), essayez avec quelques gouttes de Worcester sauce, ce n'est pas mal non plus.

Allez, une autre pour la route?

Poivrons verts farcis

Ingrédients (pour 4 pers.):

- 4 poivrons verts
- 300 gr de viande de boeuf haché
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 pommes de terre
- 100 gr de champignons de Paris
- quelques branches d'estragon
- sel, poivre, paprika, huile d'olive
- riz mauve, en accompagnement

1. Préchauffer le four à 180°C. Couper en deux les poivrons, enlever la boule de pépins et la tige. Hacher l'oignon, éplucher et presser l'ail. Laver les champignons et les couper en petits morceaux. Peler les pommes de terre et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée.

2. Faire revenir l'oignon et l'ail dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et ajouter le haché de bœuf. Faire revenir la viande, ajouter les champignons. Faire cuire à découvert pendant 5-10 min., le temps que l'eau des champignons s'évapore. Ajouter l'estragon haché (en réserver une pincée pour le riz), une pincée de paprika de bonne qualité, assaisonner.

3. Égoutter les pommes de terre lorsqu'elles sont cuites, et écraser en purée. Quand le mélange est cuit et que l'eau des champignons s'est évaporée, ajouter la purée au hachis et bien mélanger le tout. Fourrer les moitiés de poivron et arroser d'un filet d'huile d'olive.

4. Enfourner à 180°C pendant 45 min. Servir avec du riz mauve cuit avec une pincée d'estragon.

Quant aux pommes de terre farcies, je suis catégorique là-dessus, celles de Béa sont les meilleures...