dimanche 22 juin 2008

Manger des fleurs en entrée

Fleurs de courgette

Nous avons exploré le marché du Midi, aujourd'hui. Et ramené quelque chose à propos de laquelle D. n'a eu de cesse de me dire: "Mais j'ai déjà goûté ça, mais oui... mais tu devais sûrement l'avoir cuisiné!"

Or, non, je n'avais encore jamais cuisiné de fleurs de courgette. Pour une raison simple: je n'en avais encore jamais acheté. Je n'ai jamais vraiment accroché au fait que l'on puisse manger des fleurs, pour tout dire. Et puis, il y avait quelque chose dans l'histoire qui me semblait vaguement incompatible avec mon idée de cuisiner: fallait-il garder la courge par-dessous, fallait-il "cuire" la fleur, comment la laver à l'intérieur, etc. Que d'interrogations rationnelles: au fond, il suffisait d'en manger une fois, de bonnes, pour comprendre l'histoire.

Dans mon cas, c'était chez Kamo, ce petit (minuscule, en fait) restaurant japonais qui a ouvert en septembre, près du cimetière d'Ixelles - billet à suivre!
D. avait donc un peu raison: on en avait bien mangé ensemble. Sauf qu'il me semble que celles que l'on a mangées (et cuisinées) aujourd'hui étaient même plus savoureuses - même si ma tempura n'était pas aussi croustillante que celle du restaurant!


C'était fondant à l'intérieur, un petit goût frais indescriptible quand on arrive à la base de la fleur. Tiens, à propos, vous avez déjà vu l'intérieur d'une fleur?


Fleurs de courgette en beignets

Ingrédients (pour 10 fleurs de courgette):

- 10 fleurs de courgette
- 75 gr de farine
- 1 oeuf
- 12 cl de lait + un peu d'eau
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- huile de friture
- 3 tiges de jeunes oignons, taillés en très petites rondelles
- sel

1. Verser la farine dans un saladier. Séparer le jaune d'oeuf du blanc, ajouter le jaune à la farine avec l'huile d'olive et un peu de sel. Incorporer progressivement le lait, en mélangeant. Ajouter les jeunes oignons, mélanger encore jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2. Monter le blanc en neige. Incorporer délicatement à la pâte à beignet.

3. Rincer légèrement le bas des fleurs (ou, mieux, brosser avec la même petite brosse ou brosse à dents que vous utilisez pour nettoyer les champignons). Enlever les tiges (en laisser un bout de 2 cm pour saisir plus facilement la fleur) et les pistils.

4. Faire chauffer de l'huile de friture dans une casserole ou dans le fond d'un wok. Quand l'huile est bien chaude, plonger les fleurs dans la pâte et ensuite dans l'huile.

5. Retirer quand les beignets sont dorés, égoutter avec une écumoire et poser sur du papier absorbant. Servir un peu tiédis.

Clafoutis, première fois

Clafoutis aux fruits rouges

Mon premier clafoutis!
J'ai, depuis quelques temps dans mon congélateur, mon premier sachet de fruits rouges surgelés.

J'ai trouvé la recette dans un vieux numéro de Tempo Verde/Nest consacré aux desserts, et l'ai un peu adaptée.

Bon beh voilà... C'était bon, c'était simple, ça se passe de plus de commentaires.


Clafoutis aux fruits rouges

Ingrédients (pour une portion de 4 pers.):

- 300 gr de fruits rouges surgelés
- 3 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de poudre d'amandes
- 150 gr de sucre de canne blond
- 1, 85 dl de lait
- 2 oeufs
- 1 c. à s. de porto
- 60 gr de beurre

1. Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un plat à gratin de plus ou moins 1, 25l (pas trop profond).

2. Verser les fruits congelés dans le plat à gratin en les répartissant sur la surface du moule. Attendre 20 min. qu'ils dégèlent légèrement.

3. Mélanger la farine et la poudre d'amandes dans un grand bol. Incorporer le lait, la moitié du sucre de canne, les oeufs et le porto, et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

4. Napper les fruits avec la pâte, en répartissant le tout sur la surface du gratin. Répartir de petits morceaux de beurre sur toute la surface. Saupoudrer avec le reste du sucre.

5. Enfourner le tout et faire cuire 40 min. plus ou moins, jusqu'à ce que le clafoutis ait gonflé et que la surface soit devenue dorée.

Laisser un peu refroidir et servir chaud avec de la crème fouettée.
Et voilà... C'était délicieux et tout simple. Bon appétit!