dimanche 22 juin 2008

Manger des fleurs en entrée

Fleurs de courgette

Nous avons exploré le marché du Midi, aujourd'hui. Et ramené quelque chose à propos de laquelle D. n'a eu de cesse de me dire: "Mais j'ai déjà goûté ça, mais oui... mais tu devais sûrement l'avoir cuisiné!"

Or, non, je n'avais encore jamais cuisiné de fleurs de courgette. Pour une raison simple: je n'en avais encore jamais acheté. Je n'ai jamais vraiment accroché au fait que l'on puisse manger des fleurs, pour tout dire. Et puis, il y avait quelque chose dans l'histoire qui me semblait vaguement incompatible avec mon idée de cuisiner: fallait-il garder la courge par-dessous, fallait-il "cuire" la fleur, comment la laver à l'intérieur, etc. Que d'interrogations rationnelles: au fond, il suffisait d'en manger une fois, de bonnes, pour comprendre l'histoire.

Dans mon cas, c'était chez Kamo, ce petit (minuscule, en fait) restaurant japonais qui a ouvert en septembre, près du cimetière d'Ixelles - billet à suivre!
D. avait donc un peu raison: on en avait bien mangé ensemble. Sauf qu'il me semble que celles que l'on a mangées (et cuisinées) aujourd'hui étaient même plus savoureuses - même si ma tempura n'était pas aussi croustillante que celle du restaurant!


C'était fondant à l'intérieur, un petit goût frais indescriptible quand on arrive à la base de la fleur. Tiens, à propos, vous avez déjà vu l'intérieur d'une fleur?


Fleurs de courgette en beignets

Ingrédients (pour 10 fleurs de courgette):

- 10 fleurs de courgette
- 75 gr de farine
- 1 oeuf
- 12 cl de lait + un peu d'eau
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- huile de friture
- 3 tiges de jeunes oignons, taillés en très petites rondelles
- sel

1. Verser la farine dans un saladier. Séparer le jaune d'oeuf du blanc, ajouter le jaune à la farine avec l'huile d'olive et un peu de sel. Incorporer progressivement le lait, en mélangeant. Ajouter les jeunes oignons, mélanger encore jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2. Monter le blanc en neige. Incorporer délicatement à la pâte à beignet.

3. Rincer légèrement le bas des fleurs (ou, mieux, brosser avec la même petite brosse ou brosse à dents que vous utilisez pour nettoyer les champignons). Enlever les tiges (en laisser un bout de 2 cm pour saisir plus facilement la fleur) et les pistils.

4. Faire chauffer de l'huile de friture dans une casserole ou dans le fond d'un wok. Quand l'huile est bien chaude, plonger les fleurs dans la pâte et ensuite dans l'huile.

5. Retirer quand les beignets sont dorés, égoutter avec une écumoire et poser sur du papier absorbant. Servir un peu tiédis.

5 commentaires:

Sha a dit…

J'aimerais beaucoup goûter aux fleurs de courgette ainsi !

les chéchés a dit…

c'est un plaisir de te lire...
merci pour la jolie photo de l'interieur d'une fleur de courgette... j'imagine comme ça, quel goût cela peut avoir...
et j'irai au marché aussi.

Thérèse a dit…

Merci merci, c'est super gentil...

Cela me fait vraiment plaisir d'avoir des petits commentaires!

nath a dit…

dès que je trouve ces fleurs de courgette, j'essaye!!!

Claude-Olivier a dit…

le plus dur dans l'histoire est de trouver ces fleurs..mais une fois fait, c'est un vrai plaisir gourmand! biz