samedi 5 juillet 2008

Pancake nostalgia: un an de retour en Belgique

Tiens, on peut voir la cuisine en reflet...

Quel rapport avec le sujet de ce blog, cette photo, me diriez-vous... En plus elle n'est même pas si bien prise!

Rien à faire, elle m'inspire un peu de nostalgie, et beaucoup de fierté à D.

Il s'agit d'un bricolage total, un cadre fait à partir d'un carton-litho qu'on a eu en novembre 2004, à l'occasion d'une manifestation organisée à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve, une rencontre Michel Butor-Henri Pousseur intitulée "Miroirs - Dialogue entre l'écrivain et le compositeur".
Dit comme ça, cela sonne un peu intello-bobo, n'est-ce pas? Je vais vous décevoir: belle affiche, mais cette manifestation était ennuyeuse comme la pluie.

Mais l'affiche, imprimée sur du carton, était très belle. Tirée à exemplaires limités, sa vente permettait de renflouer un peu la caisse du Biéreau. On n'a pas hésité.

Cette affiche a traîné pendant deux ans dans mon appartement de la Chasse, avant mon départ aux Etats-Unis. Elle y est restée oubliée, c'est T. qui me l'a redonnée, il y a quelques semaines. T. a partagé cet appartement avec F. et moi durant ces deux années-là, il est le dernier d'entre nous à quitter l'endroit. "Tiens, tu peux le récupérer"...

Nous avons trouvé le cadre dans les Marolles, sur le marché aux puces de la place du Jeu de Balle bien connue des Bruxellois, un dimanche.
Le verre vient de la Vitrerie du Cinquantenaire (aussi connue car elle est tenue par le courageux père de Joe Van Holsbeek, tragiquement disparu à 18 ans). Le cache a été choisi par D., dans une papeterie de la chaussée Saint-Pierre, pas loin. Je n'en connais pas le nom.

Nous avons suspendu le cadre aujourd'hui, au-dessus du canapé du salon, seul mur encore vide où nous nous étions promis, voici un an, d'y accrocher un jour quelque chose. D. en est assez fier, car il l'a entièrement monté lui-même.

Moi, j'ai une petite pincée au coeur. Aujourd'hui, nous avons définitivement fini de déménager.
Cela fait un an que nous sommes rentrés des Etats-Unis.

... Du coup, cela méritait un brunch pancake nostalgia. Les plus moëlleuses et les meilleures possibles - qui ne surpasseront sans doute pas celles aux myrtilles de cet endroit toujours bondé sur Wickenden Street, à Providence, mais tant pis, le goût y est!


Pancake nostalgia, ou pancakes à la banane

Ingrédients (pour 8 à 9 pancakes):

- 150 gr de farine fermentante
- 1 oeuf
- 2,5 dl de lait ou de lait battu
- 1 grande banane bien mûre
- 60 gr de beurre fondu
- 1 c. à s. de cassonade
- du sirop d'érable

1. Dans une jatte, écraser la banane. Ajouter l'oeuf et le lait, bien mélanger.
2. Tamiser la farine fermentante. Ajouter progressivement en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
3. Incorporer le beurre fondu et la cassonade. Bien mélanger.
4. Chauffer une poêle à feu moyen et ajouter un peu de beurre. Verser 3/4 de louche de pâte de façon à dessiner une petite crêpe, plus épaisse qu'une crêpe ordinaire. Quand vous voyez des trous apparaître sur la surface, retourner (le dos a normalement une belle couleur dorée ou brunâtre). Procéder de même avec le reste de la pâte.
5. Servir chaud, avec des bananes découpées et du sirop d'érable.