jeudi 15 mars 2007

Le boeuf a sauté dans un bol de nouilles

(photo (c) www.cuisineturque.com)


D. a laissé des petits poivrons vert clair, assez inhabituels, dans le frigo... Des petits poivrons bizarres. Bon, je les cuisine comme des poivrons, je suppose?

Quelques ingrédients simples pour un classique à décliner à tous les goûts: le sauté viande/légumes au wok.

Vous pouvez l'accompagner de l'habituel bol de riz, mais sur ce côté-là je suis un peu comme mon ami Franek: je préfère les nouilles au riz. Et de préférences, les nouilles dans un potage bien chaud. Une vraie fille du Nord, dit toujours ma mère - en référence aux régions septentrionales de la Chine, où les gens mangent beaucoup de nouilles, pastasciutta et autres aliments à base de pâte et pas de riz.

Voici donc la base de ce sauté. Vous pouvez donc l'adapter à vos goûts en remplaçant le boeuf par du poulet, du porc ou de l'agneau (pourquoi pas), et en ajoutant les légumes que vous voulez. Un conseil: choisissez des légumes qui ne fondent pas trop à la cuisson, pour qu'ils puissent rester croquants. Evitez donc les aubergines, tomates et courgettes. Vous pouvez aussi ajouter ces légumes chinois que l'on trouve en pots ou en conserve dans les supermarchés asiatiques: du jien tsai (chou salé), par exemple. Adaptez alors l'assaisonnement.

Sauté de boeuf aux poivrons bizarres (pour 2, en plat unique)

- un petit morceau de steak
- deux poivrons normaux ou trois petits poivrons (comme les miens)
- un oignon de taille moyenne
- une petite branche de céleri
- coriandre fraîche
- sauce soja claire
- maïzena, sel, poivre, huile (pas d'olive)
- pour ceux qui aiment le piquant: un peu de sambal olek (purée de piments indonésienne), de piments séchés, ou de petits piments frais pour les courageux.
- facultatif: un peu de vin de riz chinois (Shaoshin), huile de sésame

Ustensiles nécessaires: un grand wok, un bon couteau de cuisine, une spatule, une planche à découper

1. Découper le steak en allumettes. Mettre dans un bol, mouiller d'un petit peu d'eau (très peu), ajouter un peu de maïzena et une cuillère à café de sauce soja claire, assaisonner. Si vous avez du vin de riz, ajouter une cuillère à café. Mélanger avec les doigts. La viande doit avoir été recouverte du mélange. Réserver.

2. Emincer l'oignon en lamelles fines et longues. Emincer les poivrons. Découper le céleri en bâtonnets courts.

3. Chauffer un peu d'huile dans le fond d'un wok. Y jeter le contenu du petit bol de viande. Attention, grand bruit... Tourner avec la spatule. Quand la viande est cuite, ajouter les légumes. Laisser cuire 5-10 min selon que vous aimez les légumes croquants ou pas. Ajouter la purée de piment et mélanger. A la dernière minute, ajouter quelques branches de coriandre.

Si vous aimez les plats avec beaucoup de sauce, il faut enlever la viande après qu'elle soit cuite, ajouter un peu (très peu) d'eau, et faire cuire avec les légumes. Remettre ensuite la viande, faire mijoter quelques minutes, et si le résultat est trop liquide, lier avec un peu de maïzena.

4. Couper le feu. Servir très chaud avec de la coriandre fraîche en décoration, avec du riz ou dans un potage de nouilles.

Potage de nouilles

Il vous faut pour ça un paquet de nouilles chinoises de votre choix (au riz, aux oeufs, etc.), ou à défaut des nouilles japonaises Soba ou même des spaghettis (les frais, c'est meilleur).

Faites cuire (125 gr/pers.) dans une grande casserole d'eau (n'oubliez pas la pincée de sel). Si vous avez du bouillon de légumes ou de poulet maison, réchauffez-le. Sinon, faites bouillir une autre casserole d'eau en ajoutant un cube de bouillon, une goutte d'huile de sésame et quelques feuilles de coriandre.

Quand les nouilles sont prêtes, disposer dans un bol profond en prenant soin de ne pas remplir à rabord. Ajouter sur le dessus une quantité de sauté de boeuf. Arroser de bouillon (la sauce du sauté se mélange au bouillon) jusqu'au niveau du sauté.

C'est prêt!

mardi 13 mars 2007

Amitiés délicieuses: délicatesse de chocolat et meringue

Franek était venu nous rendre visite en novembre dernier. Dans notre visite de Providence, nous ne pouvions bien sûr passer à côté du fameux Providence Place Mall, qui apparemment fait la fierté des habitants du coin. Ce qui est chouette avec Fran, c'est que c'est aussi un fan de cuisine: nous avons donc été visiter le magasin qui, de loin, sera celui qui me manquera le plus l'année prochaine: Crate & Barrel! En contemplant leurs accessoires de cuisine, tous les plus sophistiqués les uns que les autres, nous sommes tombés sur le livre que vous voyez là: Luscious Chocolate Desserts, de Lori Longbotham. Un joli petit livre de recettes à tomber en extase, surtout pour une snobinarde du chocolat comme moi (qui venais de demander à Fran de m'apporter du chocolat de Belgique pour éviter d'utiliser les horreurs cacaotées ou de payer $10 pour un morceau de 50gr de vrai 60%).

Et ne voilà-t-il pas que quelques jours plus tard, après le départ de Franek, nous trouvons un mot de remerciement... avec ce livre! Tu n'auras jamais assez de mercis pour ce geste de bravoure, Fran... et toujours des desserts quand tu viendras nous rendre visite!

Ce livre est une source d'inspiration continue, mais en même temps, certaines recettes sont étonnantes. Prenez ce Chanterelle's Chocolate Soufflé Cake, par exemple, pour lequel il faut 9 (neuf! nine! negen! nove!) oeufs... Le papa de D., docteur de son état, a toujours préconisé, selon D., un oeuf par semaine et par personne adulte. Alors imaginez, à deux, on mangerait ce gâteau Chanterelle pendant 4 semaines et demi... Heureusement, il y aura sûrement des amis qui nous aideront dans cette tâche ardue, donc je ne renonce pas à l'idée de réaliser ce fameux soufflé un jour.

Mais aujourd'hui, je vais me contenter de faire ces gâteaux au chocolat fondu individuels (Individual molten chocolate cakes, p. 35), pas compliqués et déjà bien fournis en oeufs!

Vous écouterez bien ceci pour aller avec:


Vous trouverez entre parenthèses les mesures américaines (mesures impériales, en onces ou calculées par tasse).

Ingrédients
(pour 4):

- 110 gr (4 ounces) de chocolat noir hâché 60% noir (bittersweet ou semisweet pour les US). J'ai triché: j'ai acheté du chocolat en petits grains faits pour la cuisine.
- 113 gr (1/2 cup ou 1 stick) de beurre non salé coupé en morceaux*
- 2 gros oeufs
- 2 jaunes d'oeuf supplémentaires
- 55 gr (1/4 cup) de sucre (granulated sugar)
- 3 c. à s. de farine (all-purpose flour)
- sucre impalpable (Confectioner's sugar) ou poudre de cacao amer, pour la décoration

Ustensiles nécessaires: 4 ramequins d'une capacité de plus ou moins 110 gr (4 ounces) chacun, un batteur électrique, une petite casserole, un bol pouvant résister à la chaleur, une spatule, une c. à s., un grand récipient.

Etapes:

1. Mettre une grille à mi-hauteur dans le four et préchauffer à 220-230° C (450°F). Beurrer et fariner deux fois chacun des quatre ramequins.

2. Mettre le chocolat et le beurre dans le bol, faire fondre au bain-marie dans une petite casserole contenant 1 cm d'eau frémissante. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Enlever le bol, réserver.

3. Dans un grand récipient, battre les oeufs, les jaunes et le sucre au batteur électrique à vitesse maximale, pendant environ 8 min, jusqu'à ce que le mélange devienne très épais et pâle. Incorporer le chocolat fondu et la farine à ce mélange.

4. Répartir le tout dans les 4 ramequins. Mettre au four pendant 14 min, ou jusqu'à ce que les gâteaux aient gonflé et attrapé une légère croûte. Ils seront cuits sur le côté et encore fondants au milieu. Attention de les retirer à temps: mieux vaut pas assez cuit que trop. Renverser les ramequins dans des assiettes de service et laisser reposer 20 sec. dans cette position avant de démouler en levant un côté du ramequin (le gâteau devrait tomber dans l'assiette). Saupoudrer de sucre impalpable et/ou de poudre de cacao. Accompagner au choix de crème fouettée, de glace à la vanille ou d'un sirop de fruits. Servir immédiatement.

* le beurre aux Etats-Unis est vendu en paquets de "sticks". Vous pouvez bien sûr arrondir à 110 gr ou 120 gr de beurre, je ne pense pas que la différence sera énorme dans l'assiette.

D'autres recettes de ce livre ici.

Vous pouvez utiliser les 2 blancs d'oeufs restants pour faire des meringues.

Ingrédients (pour 10 petits nuages de meringues):

- 2 blancs d'oeufs
- 55 gr de sucre
- 60 gr de sucre impalpable tamisé

1. Préchauffer le four à 110° C. Couvrir une plaque de papier sulfurisé.

2. Battre les blancs d'oeufs au mixer électrique. Ajouter progressivement le sucre, jusqu'à obtention d'oeufs en neige épais et luisants (lorsque vous soulevez les fouets du bol, le mélange doit former des pics qui tiennent plus ou moins). Incorporer ensuite à la spatule, délicatement, le sucre impalpable.

3. Façonner de petites meringues ovales à la cuillère ou à la spatule et les déposer espacées sur la plaque allant au four. Enfourner pendant 1 h et demie, jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches et croquantes. Couper le four et laisser les meringues y refroidir.

Les meringues se conservent dans des boîtes hermétiques. Vous pouvez par exemple les servir avec de la glace ou des fruits, ou simplement avec du café. Si vous voulez les aromatiser, ajouter au mélange une cuillère à café d'essence de café, de vanille ou de cacao en poudre tamisé avec le sucre impalpable, avant d'enfourner.

Un poulet aux noix de cajou grâce à notre armoire à épices

Bénie soit K. Qui est K.? Je dois vous l'avouer: je ne sais pas. J'ai retenu d'elle les caractéristiques que D. a bien voulu me donner : végétalienne et californienne d'origine grecque. Mais ce que nous avons surtout d'elle, cette année, c'est son armoire à épices.


K. a étudié avec D. l'année passée, et s'en est retournée ensuite vers les cieux cléments de la Californie, laissant derrière elle, pour notre plus grand bonheur, son armoire à épices. Apparemment, K. était une grande cuisinière, comme je n'arrête pas de l'apprendre en découvrant toutes les recettes qu'il nous est possible de faire avec les petits pots aux noms bizarres de son armoire.

Et le plus beau dans tout cela, c'est que cela m'apprend l'anglais culinaire! Quelques exemples?

- backing soda = bicarbonate de soude (je crois)
- backing powder = une sorte de levure chimique (ce que vous mettez pour les muffins)
- mustard seeds = graines de moutarde
- cinnemon powder = cannelle moulue
- cinnemon sticks = bâtons de cannelle
- bay leaves = laurier
- coriander seeds = graines de coriandre
- ground coriander = coriandre moulu
- oregan = origan
- cumin seeds = graines de cumin
- whole cloves = clous de girofle (à ne pas confondre avec cloves, gousses d'ail)
- ground nutmeg = noix de muscade moulue
- anise seeds = graines d'anis
- ginger powder = gingembre moulu (provenant d'une épicerie chinoise)
- five spices powder = poudre aux cinq épices (idem)
- garam masala = ... garam masala, je suppose. Je n'en avais jamais utilisé jusqu'ici.
- toutes sortes de curry powder blend, paprika powder, apple cider vinegar et autres red wine vinegar, sésame noir, huile de sésame, huile de sésame piquant, piments séchés.

Voilà, ça c'est ce que je connaissais. Maintenant, quelques mystères demeurent dans cette armoire à épices:

- Golden Alleppy Turmeric = une sorte de curry jaune, pas piquant mais très parfumé. On l'a déjà essayé dans une recette ou deux, mais je ne sais pas comment ça s'appelle en français.

- St-Vincent Arrowroot = aucune idée... Une idée, vous? C'est une poudre blanche.

- Indian Asafoetida = poudre blanche aussi, et usage inconnu aussi. Ce n'est pas si fétide que ça.

Une recette pour exploiter tout ce potentiel?

Poulet à la sauce aux noix de cajou
inspirée d'une recette du livre de Sh. Husrain et alii, India's 500 Best Recipes, que je recommande!

Ingrédients (pour 4):

- 450 gr de poulet sans os, en cubes
- 175 gr (6 oz ou 2 1/2 cups) de champignons blancs de Paris
- 2 oignons moyens
- 15 ml (1 c. à s.) de yahourt naturel
- 30 ml (2 c. à s.) de purée de tomates (concentré)
- 50 gr (2 oz ou 1/2 cup) de noix de cajou
- 7,5 ml (1 c. à c. et demie) de garam masala
- 5 ml (1 c. à c.) d'ail écrasé
- 1 c. à c. de raisins secs jaunes
- 5 ml (1 c. à c.) de poudre de chili (remplaçable par du paprika si vous préférez plus doux)
- 15 ml (1 c. à s.) de jus de citron
- 1/4 c. à c. de turmeric moulu
- 2 c. à s. de coriandre fraîche hâchée
- 1 c. à c. de sel
- 30 ml (2 c. à s.) d'huile
- 300 ml (1 1/4 cup) d'eau

Ustensiles nécessaires: mixer, poêle à fond épais ou karahi, spatule.

Etapes:

1. Couper les oignons en quartiers, hâcher dans un mixer pendant 1 min. environ. Ajouter dans le bol du mixer la purée de tomates, les noix de cajou (en garder quelques uns pour la décoration), le garam masala, la poudre de chili, le jus de citron, le turmeric, le sel et le yahourt. Mixer encore pendant 1 - 1 min. et demie.

2. Dans la poêle, chauffer l'huile. Mettre ensuite à feu moyen. Jeter dans la poêle le mélange du mixer, et faire cuire pendant 2 min. Diminuer le feu si nécessaire. Lorsque le mélange est légèrement cuit, ajouter la moitié de la coriandre hâchée, les raisins secs et les cubes de poulet. Continuer la cuisson pendant 1 min.

3. Ajouter les champignons, mettre l'eau et faire bouillir. Couvrir et cuire à feu doux pendant à peu près 10 min. Après ce temps, vérifier que le poulet soit cuit et que la sauce ait épaissi. Si ce n'est pas le cas, cuire encore pendant quelques minutes. Garnir de coriandre fraîche au moment de servir.

Le riz au jasmin ou le riz basmati accompagneront agréablement ce plat.

Les carottes, c'est bon pour les yeux. Le poisson, c'est bon pour la mémoire.

Ne rigolez pas du titre (oui, oui, D. a rigolé aussi...).

Voilà, ça a été mon premier livre de cuisine. Si je ne compte pas le livre des recettes de Colruyt qu'on avait lors de notre colocation avec t'isaac et flo, et qui nous recommandait l'utilisation massive de produits surgelés de la même marque...

Des idées originales, des petites recettes toutes mignonnes, d'autres un peu plus compliquées. Mais en définitive un bon investissement.
Là je cherchais une recette de carottes (quantité non négligeable à évacuer du frigo) pour aller avec du poisson. Merci Madame Vidaling!

Carottes au gingembre et aux raisins (adaptée à ma façon)

Ingrédients (pour 2):

- 4 carottes de taille moyenne
- 1 morceau de gingembre frais de la taille d'un petit pouce, pelé
- 1 petite poignée de raisins secs
- quelques abricots secs
- 1 noix de beurre
- une rasade de crème fraîche
- quelques feuilles de coriandre, graines de sésame, sel, poivre

1. Peler et hâcher (pas râper) les carottes au robot. Y ajouter le gingembre pelé et coupé en petits morceaux. Pour peler le gingembre: j'utilise simplement un pèle-légumes (économe). Pour plus de finesse, vous pouvez hâcher le gingembre à part: il suffit d'utiliser un presse-ail. Mettez les petits morceaux dans le presse-ail, hop, c'est fait. Racler le fond du presse pour tout récupérer.

2. Mettre les raisins secs et les abricots dans de l'eau chaude, 10 min pour les raisins et au moins 20 pour les abricots. Couper les abricots en petits morceaux. Ajouter aux carottes et gingembre. Faire cuire le mélange dans une casserole couverte à feu doux avec le beurre, pendant 20 à 30 min. (selon vos goûts). Ensuite, moi je ne mets qu'un peu de poivre mais vous pouvez laisser sans assaisonner, pour garder le petit goût sucré. Incorporer la crème fraîche, servir décoré de feuilles de coriandre et de graines de sésame.

Ah! Le poisson. Cette recette, maman la fait souvent. C'est délicieux et vraiment facile. Ce n'est pas vraiment un poisson à la vapeur, en fait, mais plutôt au bain-marie. On dit tsen en chinois, disons que c'est un mélange des deux...

Bar à la vapeur, recette familiale adaptée intuitivement

Ingrédients:

- deux ou trois gros tronçons de bar, coupé dans le sens de l'épaisseur (pas de filet) et décaillé
- du vin chinois (Shaoshin)
- de l'huile de sésame
- sauce soja
- vinaigre de riz
- quelques brins de jeunes oignons (oignons nouveaux)
- une belle tranche de gingembre
- sel, poivre

1. Dans un grand bol pouvant aller au bain-marie sans éclater, mettre le poisson (avec la peau s'il y en a, mais bien décaillé). Assaisonner légèrement de sel et de poivre (prenez du poivre rose au moulin, pour le côté esthétique). Ajouter un doigt de vin chinois, une cuillère à soupe d'huile de sésame, une cuillère à soupe de sauce soja. Mettez la tranche de gingembre par-dessus, ainsi que les brins de jeunes oignons (pas la peine de ciseler).

2. Mettre de l'eau froide à mi-hauteur dans une casserole pouvant contenir le bol. Ma mère utilise une casserole à couvercle en verre: plus pratique, on voit à travers si tout va bien. Mettre le bol avec le poisson dedans. Couvrir, faire cuire max. 20 min. Quand la chair du poisson a blanchi près des os, c'est bon. Faites attention en enlevant le bol! Servir avec le même bol directement à table, avec (à part) un petit mélange de vinaigre de riz et de quelques gouttes de sauce soja. Vous pouvez aussi ajouter un peu de gingembre râpé dans cette sauce, qui rappelle la sauce accompagnant les magnifiques crabes que l'on mange à Shanghaï.

Vous pouvez aussi remplacer, dans la cuisson, l'huile de sésame par de la sauce aux huîtres, ou faire un mélange des deux.

P.S. pour les amateurs de cuisine facile: le livre de Colruyt, en fait, contenait de très chouettes recettes aussi. Des classiques, des faciles... J'en retiens surtout la dinde aux airelles et lard de Noël qui a impressionné les parents, et le Waterzooi qui était délicieux. D'ailleurs, appel aux anciens coloc's: il est passé où, ce livre?

lundi 12 mars 2007

Des lentilles dans la soupe

Une découverte de cette année au rayon des produits d'Amérique centrale et du sud: les lentilles. Autant en Europe je ne cuisinais jamais ces petites choses, autant ici on en use et abuse. C'est bon, c'est bien moins compliqué à accommoder que ce que l'on croit, et en plus il paraît que c'est bon pour la santé.

Deux variantes de soupe à base de lentilles, costaudes mais pas trop. Rien de très élaboré, mais c'est bien bon!

Soupe de lentilles jaunes (split peas) aux légumes

Ingrédients (pour une casserole moyenne ou pour 3):

- une tasse de lentilles jaunes (split peas)
- deux ou trois carottes
- deux ou trois branches de céleri
- un demi-oignon
- un cube de bouillon aux légumes
- sel, poivre, huile d'olive, coriandre ou persil

1. Emincer l'oignon, couper les céleris et les carottes en rondelles.
2. Faire revenir les légumes avec de l'huile d'olive dans une casserole de taille moyenne quelques minutes. Quand les oignons ont blondi, ajouter les lentilles (sèches, donc). Mélanger sur le feu. Faire encore revenir quelques instants, mais ne pas laisser les lentilles brûler.
3. Couvrir d'eau (2 x la 'hauteur' de ce qu'il y a déjà dans la casserole), ajouter le cube de bouillon, couvrir et laisser mijoter une heure à peu près à feu doux. Les split peas auront éclaté (comme le prédit leur nom), et le résultat est un potage jaune assez épais. Assaisonner (ce sera déjà salé, donc ajouter surtout du poivre), mettre un peu de coriandre ou de persil à la dernière minute.

La quantité d'eau dépend de l'épaisseur du potage que vous préférez: vous pouvez ajouter de l'eau à mi-cuisson si vous trouvez la substance trop épaisse.
Vous pouvez aussi ajouter d'autres légumes qui ne 'fondent' pas trop: champignons, poivrons, petits morceaux de fenouil.


Soupe de lentilles à la saucisse

Ingrédients (pour une casserole moyenne) :

- une tasse de lentilles (couleur verdâtre ou brune)
- deux carottes
- un oignon
- un morceau de saucisse polonaise ou de saucisse de Paris (ou autre variété, voire du jambon, mais il faut que ce soit de la viande cuite), 5 cm à peu près
- un cube de bouillon de boeuf
- sel, poivre

1. Emincer l'oignon, couper les carottes en rondelles et la saucisse en petits morceaux.
2. Faire revenir les légumes avec de l'huile d'olive dans la casserole quelques minutes. Quand l'oignon blondit, ajouter les lentilles. Mélanger. Faire revenir encore quelques minutes.
3. Ajouter de l'eau pour couvrir (2 x hauteur du mélange à peu près), ajouter le cube de bouillon et couvrir. Laisser mijoter à feu doux 1h15 à peu près. Ces lentilles sont plus lentes à cuire que leurs consoeurs jaunes.
4. 15 min avant la fin, ajouter les morceaux de saucisse. Couvrir, laisser finir la cuisson. Le résultat est une soupe assez épaisse, idéale pour les froides journées d'hiver. Assaisonner à votre goût.

Si vous voulez alléger le résultat, vous pouvez ajouter des petits morceaux de tomates fraîches, en même temps que la saucisse.

Et voilà! No fuss no muss...

dimanche 11 mars 2007

Fonds de frigo qui s'assemblent... Quiche aux poireaux, champignons et deux sésames

Je n'ai hélas pas eu l'occasion de prendre une photo de ma quiche, mais cette jolie image d'un site japonais devrait faire l'affaire.
La flemme du supermarché me prend souvent, surtout quand D. (et donc la voiture) n'est pas là quand je commence à cuisiner. Accommoder les restes et les fonds de frigo en un tout délicieux?
J'ai repris et adapté une recette que j'ai eue mais dont je ne me souviens absolument pas de la provenance. Si la dame cuisinière qui l'a inventée passe par ici, qu'elle n'hésite pas à se signaler via les commentaires pour revendiquer son oeuvre!

La quiche prend cinq minutes à préparer, mais 40 min à cuire. En attendant, vous écouterez bien ceci:

Ingrédients (pour 5 pers.):

- 200 gr de pâte brisée (ou un rouleau)
- 200 gr de blanc de poireaux
- un oignon de taille moyenne
- 4 ou 5 champignons, pas trop gros
- 3 gros oeufs
- 50 gr de bleu d'Auvergne (ou un autre bleu)
- 50 gr de gruyère râpé
- 30 gr de beurre
- 2,5 dl de crème fraîche
- 1 c. à c. de graines de sésame blanc
- 1 c. à c. de graines de sésame noir
- muscade, thym
- sel, poivre

Ustensiles nécessaires: un récipient pour faire le mélange, un poêlon à fond épais, une fourchette ou un fouet, un moule à tarte (24 cm diamètre), du papier sulfurisé

Etapes:

1. Préchauffer le four à 180°C (375 F). Laver attentivement le poireau après avoir enlevé le vert. Découper en rondelles. Laver et découper les champignons. Emincer l'oignon.

2. Dans le poêlon, faire suer dans le beurre les oignons, le poireau et les champignons. Assaisonner et ajouter une pincée de thym. Quand l'oignon est devenu translucide, enlever du feu et réserver.

3. Dans un récipient, battre en omelette les oeufs, et y ajouter le bleu grossièrement émietté, le gruyère râpé, la crème fraîche et la préparation de poireaux refroidie. Assaissonner, ajouter un peu de muscade.

4. Etendre une feuille de papier sulfurisé dans le moule à tarte, y mettre la pâte brisée et verser la garniture. Vous pouvez précuire légèrement la pâte, en la disposant au four 5 min avant d'y verser la garniture. Enfourner ensuite avec la garniture. Au bout de 20 min, retirer du four pour ajouter les deux sésames. Enfourner de nouveau 20 min. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau.

5. C'est prêt! Normalement, le tout devra avoir gonflé un peu à la manière d'un soufflé. Servir accompagné d'une petite salade. Bon appétit!

Won ton (raviolis chinois)

Bon, je promets d'investir dans un meilleur appareil photo digital, dès que je pourrai...

Voici donc les fameux raviolis won ton.

Normalement donc ils ne sont pas bleus, mais couleur... normale.

J'indique la quantité des ingrédients en fonction de la taille du paquet de viande que j'utilise. Il y en a pour disons à peu près 60 pièces de taille normale (3 x 2 repas complets pour 2 grands appétits).

Tiens, et en les faisant (compter une bonne heure), un peu de musique?


Ingrédients:

- 450-500 gr de viande de porc hâchée non épicée

- au choix: un paquet d'épinards hâchés surgelés (sans crème), une botte de cresson frais, du coriandre frais.
Vous pouvez prendre un mélange d'épinards et de cresson, ou un mélange d'épinards et de coriandre, mais ne mélangez pas coriandre et cresson. Les deux goûts, plus forts, s'annuleront un peu entre eux... La quantité dépend de vos goûts: plus viandeux ou plus vert. Personnellement je fais moitié viande/moitié vert.

- des "peaux" de raviolis chinois (il faut au min. 60 pièces; la taille du paquet dépend de la marque, mais j'en prends toujours au moins 2) *

- 4 grands ou 6 petits champignons parfumés chinois

- 1 morceau de tofu sec (appelé tofuquin, couleur soit brunâtre soit beige) de la taille d'un petit pouce

- un oeuf

- huile de sésame

- sauce soja

- sel, poivre blanc

- un brin de jeune oignon (ou oignon nouveau)

- cube de bouillon ou bouillon de poule, pour le potage

Ustensiles nécessaires: un grand récipient pour la farce, une planche farinée, une fourchette pour mélanger, des assiettes pour entreposer les raviolis, deux casseroles (une grande pour la cuisson, une moyenne pour le potage).

Faire les raviolis:

1. Faire dégeler les épinards surgelés à l'air libre. Ils doivent rester froids. Mettre les champignons parfumés dans un bol d'eau bouillante si vous les avez achetés secs. Laisser infuser au moins 10 min.

2. Couper en morceaux très petits et très fins les champignons, le tofu, et hâcher à la main le coriandre ou le cresson. Ne rien passer au hâchoir électrique.

3. Dans un grand récipient, mélanger la viandre, les épinards, le coriandre/le cresson, le tofu, les champignons. Incorporer l'oeuf cru qui va apporter un peu de moëlleux à la farce. Bien mélanger.

4. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Bien assaisonner (je mets deux c. à c. de sel à peu près).

5. Confectionner les raviolis: c'est là qu'il faut être patient et attentif! Pour cela, avoir une planche farinée et un bol d'eau tiède à portée de main. Mettre une boule de farce au milieu d'une peau de ravioli. Rabattre les deux pans au-dessus et en-dessous et les faire se rejoindre au-dessus de la boule de farce, comme quand on roule une cigarette. Vous avez maintenant en main les deux pans ensemble (plat), une boule en-dessous au milieu. Plier les deux pans réunis au-dessus de la boule de farce, puis faire se rejoindre les deux bouts et coller les bords en-dessous du rabais formé par les deux pans réunis, en humectant un point avec de l'eau tiède.
Les raviolis doivent ressembler à de petits lingots d'or (cf. photo). Opération délicate: vérifier que les raviolis tiennent bien, sinon ils s'ouvrent quand on les cuit!
Procéder de même avec tout le paquet de pâte.

Cuire les raviolis: on peut les manger dans un potage ou frits à la poële. Dans les deux cas, il faut d'abord les cuire.

1. Chauffer de l'eau dans une grande casserole. Quand elle bout, plonger dedans les raviolis. Attention: il ne faut pas en mettre trop à la fois, sinon ils collent entre eux (faire donc en plusieurs fois si nécessaire). Quand l'eau bout de nouveau et que les raviolis sont remontés à la surface, ajouter un grand verre d'eau froide. Quand l'eau bout pour la troisième fois et que les raviolis sont de nouveau remontés, les retirer avec une louche passoire. Ils ont la peau assez fine, donc attention de ne pas les casser.

2. Si vous mangez avec un potage: dans une autre casserole, réchauffer le bouillon de poule ou faire dissoudre un cube de bouillon dans de l'eau. Ajouter un peu de coriandre vers la fin. Mettre la quantité de raviolis souhaitée dans des grands bols, couvrir de bouillon, ciseler dessus un peu d'oignon nouveau. Servir avec la sauce soja, le poivre blanc et l'huile de sésame, afin que chacun accommode son potage à sa façon.

3. Si vous préférez les raviolis frits: chauffer de l'huile (pas d'olive) dans une poële, les disposer. Ils ne doivent pas se toucher. Laisser dorer. Servir avec un mélange de vinaigre de vin chinois et de sauce soja, auquel vous aurez ajouté une demi-gousse d'ail pressée et un morceau de gingembre hâché de la même taille.

Les won ton ont une peau fine et ont tendance à coller entre eux. Il vaut donc mieux les faire cuire tous au lieu de les garder crus, puis soit en congeler par petites portions, soit les garder 2/3 jours au frigo après les avoir arrosés d'un maigre filet d'huile. Pour réchauffer, passez les au micro-ondes couverts ou 2 min dans le bouillon avec lequel vous allez les manger.

Une collègue de ma mère a aussi tenté une 3e façon de les manger: cuire les raviolis, ajouter un filet de crème fraîche, parsemer de fromage râpé et passer au four, jusqu'à fonte du fromage. Je n'ai jamais essayé, mais il paraît que c'est délicieux.

* Les "peaux" (pâtes) de won ton se trouvent dans les supermarchés chinois: elles sont un peu farineuses, soit blanchâtres soit couleur "pain aux céréales", souvent en deux tailles (petits et normaux). Personnellement j'utilise la couleur "pain aux céréales", taille normale, mais il y a tout autant de gens qui utilisent les autres espèces, donc n'hésitez pas à varier. Si vous n'utilisez pas tout le paquet de "peaux", vous pouvez congeler (dégeler alors à l'air pendant quelques heures, jeter la première "peau" qui sera trop dure), conserver deux/trois jours au frigo... ou les utiliser pour un dessert: raviolis au chocolat (à faire bouillir deux minutes dans l'eau, puis griller à la poële avec de l'huile), miam!