dimanche 11 mars 2007

Won ton (raviolis chinois)

Bon, je promets d'investir dans un meilleur appareil photo digital, dès que je pourrai...

Voici donc les fameux raviolis won ton.

Normalement donc ils ne sont pas bleus, mais couleur... normale.

J'indique la quantité des ingrédients en fonction de la taille du paquet de viande que j'utilise. Il y en a pour disons à peu près 60 pièces de taille normale (3 x 2 repas complets pour 2 grands appétits).

Tiens, et en les faisant (compter une bonne heure), un peu de musique?


Ingrédients:

- 450-500 gr de viande de porc hâchée non épicée

- au choix: un paquet d'épinards hâchés surgelés (sans crème), une botte de cresson frais, du coriandre frais.
Vous pouvez prendre un mélange d'épinards et de cresson, ou un mélange d'épinards et de coriandre, mais ne mélangez pas coriandre et cresson. Les deux goûts, plus forts, s'annuleront un peu entre eux... La quantité dépend de vos goûts: plus viandeux ou plus vert. Personnellement je fais moitié viande/moitié vert.

- des "peaux" de raviolis chinois (il faut au min. 60 pièces; la taille du paquet dépend de la marque, mais j'en prends toujours au moins 2) *

- 4 grands ou 6 petits champignons parfumés chinois

- 1 morceau de tofu sec (appelé tofuquin, couleur soit brunâtre soit beige) de la taille d'un petit pouce

- un oeuf

- huile de sésame

- sauce soja

- sel, poivre blanc

- un brin de jeune oignon (ou oignon nouveau)

- cube de bouillon ou bouillon de poule, pour le potage

Ustensiles nécessaires: un grand récipient pour la farce, une planche farinée, une fourchette pour mélanger, des assiettes pour entreposer les raviolis, deux casseroles (une grande pour la cuisson, une moyenne pour le potage).

Faire les raviolis:

1. Faire dégeler les épinards surgelés à l'air libre. Ils doivent rester froids. Mettre les champignons parfumés dans un bol d'eau bouillante si vous les avez achetés secs. Laisser infuser au moins 10 min.

2. Couper en morceaux très petits et très fins les champignons, le tofu, et hâcher à la main le coriandre ou le cresson. Ne rien passer au hâchoir électrique.

3. Dans un grand récipient, mélanger la viandre, les épinards, le coriandre/le cresson, le tofu, les champignons. Incorporer l'oeuf cru qui va apporter un peu de moëlleux à la farce. Bien mélanger.

4. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et 2 cuillères à soupe de sauce soja. Bien assaisonner (je mets deux c. à c. de sel à peu près).

5. Confectionner les raviolis: c'est là qu'il faut être patient et attentif! Pour cela, avoir une planche farinée et un bol d'eau tiède à portée de main. Mettre une boule de farce au milieu d'une peau de ravioli. Rabattre les deux pans au-dessus et en-dessous et les faire se rejoindre au-dessus de la boule de farce, comme quand on roule une cigarette. Vous avez maintenant en main les deux pans ensemble (plat), une boule en-dessous au milieu. Plier les deux pans réunis au-dessus de la boule de farce, puis faire se rejoindre les deux bouts et coller les bords en-dessous du rabais formé par les deux pans réunis, en humectant un point avec de l'eau tiède.
Les raviolis doivent ressembler à de petits lingots d'or (cf. photo). Opération délicate: vérifier que les raviolis tiennent bien, sinon ils s'ouvrent quand on les cuit!
Procéder de même avec tout le paquet de pâte.

Cuire les raviolis: on peut les manger dans un potage ou frits à la poële. Dans les deux cas, il faut d'abord les cuire.

1. Chauffer de l'eau dans une grande casserole. Quand elle bout, plonger dedans les raviolis. Attention: il ne faut pas en mettre trop à la fois, sinon ils collent entre eux (faire donc en plusieurs fois si nécessaire). Quand l'eau bout de nouveau et que les raviolis sont remontés à la surface, ajouter un grand verre d'eau froide. Quand l'eau bout pour la troisième fois et que les raviolis sont de nouveau remontés, les retirer avec une louche passoire. Ils ont la peau assez fine, donc attention de ne pas les casser.

2. Si vous mangez avec un potage: dans une autre casserole, réchauffer le bouillon de poule ou faire dissoudre un cube de bouillon dans de l'eau. Ajouter un peu de coriandre vers la fin. Mettre la quantité de raviolis souhaitée dans des grands bols, couvrir de bouillon, ciseler dessus un peu d'oignon nouveau. Servir avec la sauce soja, le poivre blanc et l'huile de sésame, afin que chacun accommode son potage à sa façon.

3. Si vous préférez les raviolis frits: chauffer de l'huile (pas d'olive) dans une poële, les disposer. Ils ne doivent pas se toucher. Laisser dorer. Servir avec un mélange de vinaigre de vin chinois et de sauce soja, auquel vous aurez ajouté une demi-gousse d'ail pressée et un morceau de gingembre hâché de la même taille.

Les won ton ont une peau fine et ont tendance à coller entre eux. Il vaut donc mieux les faire cuire tous au lieu de les garder crus, puis soit en congeler par petites portions, soit les garder 2/3 jours au frigo après les avoir arrosés d'un maigre filet d'huile. Pour réchauffer, passez les au micro-ondes couverts ou 2 min dans le bouillon avec lequel vous allez les manger.

Une collègue de ma mère a aussi tenté une 3e façon de les manger: cuire les raviolis, ajouter un filet de crème fraîche, parsemer de fromage râpé et passer au four, jusqu'à fonte du fromage. Je n'ai jamais essayé, mais il paraît que c'est délicieux.

* Les "peaux" (pâtes) de won ton se trouvent dans les supermarchés chinois: elles sont un peu farineuses, soit blanchâtres soit couleur "pain aux céréales", souvent en deux tailles (petits et normaux). Personnellement j'utilise la couleur "pain aux céréales", taille normale, mais il y a tout autant de gens qui utilisent les autres espèces, donc n'hésitez pas à varier. Si vous n'utilisez pas tout le paquet de "peaux", vous pouvez congeler (dégeler alors à l'air pendant quelques heures, jeter la première "peau" qui sera trop dure), conserver deux/trois jours au frigo... ou les utiliser pour un dessert: raviolis au chocolat (à faire bouillir deux minutes dans l'eau, puis griller à la poële avec de l'huile), miam!