mardi 13 mars 2007

Amitiés délicieuses: délicatesse de chocolat et meringue

Franek était venu nous rendre visite en novembre dernier. Dans notre visite de Providence, nous ne pouvions bien sûr passer à côté du fameux Providence Place Mall, qui apparemment fait la fierté des habitants du coin. Ce qui est chouette avec Fran, c'est que c'est aussi un fan de cuisine: nous avons donc été visiter le magasin qui, de loin, sera celui qui me manquera le plus l'année prochaine: Crate & Barrel! En contemplant leurs accessoires de cuisine, tous les plus sophistiqués les uns que les autres, nous sommes tombés sur le livre que vous voyez là: Luscious Chocolate Desserts, de Lori Longbotham. Un joli petit livre de recettes à tomber en extase, surtout pour une snobinarde du chocolat comme moi (qui venais de demander à Fran de m'apporter du chocolat de Belgique pour éviter d'utiliser les horreurs cacaotées ou de payer $10 pour un morceau de 50gr de vrai 60%).

Et ne voilà-t-il pas que quelques jours plus tard, après le départ de Franek, nous trouvons un mot de remerciement... avec ce livre! Tu n'auras jamais assez de mercis pour ce geste de bravoure, Fran... et toujours des desserts quand tu viendras nous rendre visite!

Ce livre est une source d'inspiration continue, mais en même temps, certaines recettes sont étonnantes. Prenez ce Chanterelle's Chocolate Soufflé Cake, par exemple, pour lequel il faut 9 (neuf! nine! negen! nove!) oeufs... Le papa de D., docteur de son état, a toujours préconisé, selon D., un oeuf par semaine et par personne adulte. Alors imaginez, à deux, on mangerait ce gâteau Chanterelle pendant 4 semaines et demi... Heureusement, il y aura sûrement des amis qui nous aideront dans cette tâche ardue, donc je ne renonce pas à l'idée de réaliser ce fameux soufflé un jour.

Mais aujourd'hui, je vais me contenter de faire ces gâteaux au chocolat fondu individuels (Individual molten chocolate cakes, p. 35), pas compliqués et déjà bien fournis en oeufs!

Vous écouterez bien ceci pour aller avec:


Vous trouverez entre parenthèses les mesures américaines (mesures impériales, en onces ou calculées par tasse).

Ingrédients
(pour 4):

- 110 gr (4 ounces) de chocolat noir hâché 60% noir (bittersweet ou semisweet pour les US). J'ai triché: j'ai acheté du chocolat en petits grains faits pour la cuisine.
- 113 gr (1/2 cup ou 1 stick) de beurre non salé coupé en morceaux*
- 2 gros oeufs
- 2 jaunes d'oeuf supplémentaires
- 55 gr (1/4 cup) de sucre (granulated sugar)
- 3 c. à s. de farine (all-purpose flour)
- sucre impalpable (Confectioner's sugar) ou poudre de cacao amer, pour la décoration

Ustensiles nécessaires: 4 ramequins d'une capacité de plus ou moins 110 gr (4 ounces) chacun, un batteur électrique, une petite casserole, un bol pouvant résister à la chaleur, une spatule, une c. à s., un grand récipient.

Etapes:

1. Mettre une grille à mi-hauteur dans le four et préchauffer à 220-230° C (450°F). Beurrer et fariner deux fois chacun des quatre ramequins.

2. Mettre le chocolat et le beurre dans le bol, faire fondre au bain-marie dans une petite casserole contenant 1 cm d'eau frémissante. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Enlever le bol, réserver.

3. Dans un grand récipient, battre les oeufs, les jaunes et le sucre au batteur électrique à vitesse maximale, pendant environ 8 min, jusqu'à ce que le mélange devienne très épais et pâle. Incorporer le chocolat fondu et la farine à ce mélange.

4. Répartir le tout dans les 4 ramequins. Mettre au four pendant 14 min, ou jusqu'à ce que les gâteaux aient gonflé et attrapé une légère croûte. Ils seront cuits sur le côté et encore fondants au milieu. Attention de les retirer à temps: mieux vaut pas assez cuit que trop. Renverser les ramequins dans des assiettes de service et laisser reposer 20 sec. dans cette position avant de démouler en levant un côté du ramequin (le gâteau devrait tomber dans l'assiette). Saupoudrer de sucre impalpable et/ou de poudre de cacao. Accompagner au choix de crème fouettée, de glace à la vanille ou d'un sirop de fruits. Servir immédiatement.

* le beurre aux Etats-Unis est vendu en paquets de "sticks". Vous pouvez bien sûr arrondir à 110 gr ou 120 gr de beurre, je ne pense pas que la différence sera énorme dans l'assiette.

D'autres recettes de ce livre ici.

Vous pouvez utiliser les 2 blancs d'oeufs restants pour faire des meringues.

Ingrédients (pour 10 petits nuages de meringues):

- 2 blancs d'oeufs
- 55 gr de sucre
- 60 gr de sucre impalpable tamisé

1. Préchauffer le four à 110° C. Couvrir une plaque de papier sulfurisé.

2. Battre les blancs d'oeufs au mixer électrique. Ajouter progressivement le sucre, jusqu'à obtention d'oeufs en neige épais et luisants (lorsque vous soulevez les fouets du bol, le mélange doit former des pics qui tiennent plus ou moins). Incorporer ensuite à la spatule, délicatement, le sucre impalpable.

3. Façonner de petites meringues ovales à la cuillère ou à la spatule et les déposer espacées sur la plaque allant au four. Enfourner pendant 1 h et demie, jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches et croquantes. Couper le four et laisser les meringues y refroidir.

Les meringues se conservent dans des boîtes hermétiques. Vous pouvez par exemple les servir avec de la glace ou des fruits, ou simplement avec du café. Si vous voulez les aromatiser, ajouter au mélange une cuillère à café d'essence de café, de vanille ou de cacao en poudre tamisé avec le sucre impalpable, avant d'enfourner.

Aucun commentaire: