dimanche 11 mars 2007

Fonds de frigo qui s'assemblent... Quiche aux poireaux, champignons et deux sésames

Je n'ai hélas pas eu l'occasion de prendre une photo de ma quiche, mais cette jolie image d'un site japonais devrait faire l'affaire.
La flemme du supermarché me prend souvent, surtout quand D. (et donc la voiture) n'est pas là quand je commence à cuisiner. Accommoder les restes et les fonds de frigo en un tout délicieux?
J'ai repris et adapté une recette que j'ai eue mais dont je ne me souviens absolument pas de la provenance. Si la dame cuisinière qui l'a inventée passe par ici, qu'elle n'hésite pas à se signaler via les commentaires pour revendiquer son oeuvre!

La quiche prend cinq minutes à préparer, mais 40 min à cuire. En attendant, vous écouterez bien ceci:

Ingrédients (pour 5 pers.):

- 200 gr de pâte brisée (ou un rouleau)
- 200 gr de blanc de poireaux
- un oignon de taille moyenne
- 4 ou 5 champignons, pas trop gros
- 3 gros oeufs
- 50 gr de bleu d'Auvergne (ou un autre bleu)
- 50 gr de gruyère râpé
- 30 gr de beurre
- 2,5 dl de crème fraîche
- 1 c. à c. de graines de sésame blanc
- 1 c. à c. de graines de sésame noir
- muscade, thym
- sel, poivre

Ustensiles nécessaires: un récipient pour faire le mélange, un poêlon à fond épais, une fourchette ou un fouet, un moule à tarte (24 cm diamètre), du papier sulfurisé

Etapes:

1. Préchauffer le four à 180°C (375 F). Laver attentivement le poireau après avoir enlevé le vert. Découper en rondelles. Laver et découper les champignons. Emincer l'oignon.

2. Dans le poêlon, faire suer dans le beurre les oignons, le poireau et les champignons. Assaisonner et ajouter une pincée de thym. Quand l'oignon est devenu translucide, enlever du feu et réserver.

3. Dans un récipient, battre en omelette les oeufs, et y ajouter le bleu grossièrement émietté, le gruyère râpé, la crème fraîche et la préparation de poireaux refroidie. Assaissonner, ajouter un peu de muscade.

4. Etendre une feuille de papier sulfurisé dans le moule à tarte, y mettre la pâte brisée et verser la garniture. Vous pouvez précuire légèrement la pâte, en la disposant au four 5 min avant d'y verser la garniture. Enfourner ensuite avec la garniture. Au bout de 20 min, retirer du four pour ajouter les deux sésames. Enfourner de nouveau 20 min. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau.

5. C'est prêt! Normalement, le tout devra avoir gonflé un peu à la manière d'un soufflé. Servir accompagné d'une petite salade. Bon appétit!

3 commentaires:

Lightman a dit…

Sympa l'association entre musique et cuisine !

Thérèse a dit…

Merci! Hélas j'ai l'impression qu'il n'y aura pas d'autres morceaux d'ici un bout de temps: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-883206,0.html (le site de Radioblogclub fermé par la Sacem)

Deliz a dit…

You write very well.