lundi 12 mars 2007

Des lentilles dans la soupe

Une découverte de cette année au rayon des produits d'Amérique centrale et du sud: les lentilles. Autant en Europe je ne cuisinais jamais ces petites choses, autant ici on en use et abuse. C'est bon, c'est bien moins compliqué à accommoder que ce que l'on croit, et en plus il paraît que c'est bon pour la santé.

Deux variantes de soupe à base de lentilles, costaudes mais pas trop. Rien de très élaboré, mais c'est bien bon!

Soupe de lentilles jaunes (split peas) aux légumes

Ingrédients (pour une casserole moyenne ou pour 3):

- une tasse de lentilles jaunes (split peas)
- deux ou trois carottes
- deux ou trois branches de céleri
- un demi-oignon
- un cube de bouillon aux légumes
- sel, poivre, huile d'olive, coriandre ou persil

1. Emincer l'oignon, couper les céleris et les carottes en rondelles.
2. Faire revenir les légumes avec de l'huile d'olive dans une casserole de taille moyenne quelques minutes. Quand les oignons ont blondi, ajouter les lentilles (sèches, donc). Mélanger sur le feu. Faire encore revenir quelques instants, mais ne pas laisser les lentilles brûler.
3. Couvrir d'eau (2 x la 'hauteur' de ce qu'il y a déjà dans la casserole), ajouter le cube de bouillon, couvrir et laisser mijoter une heure à peu près à feu doux. Les split peas auront éclaté (comme le prédit leur nom), et le résultat est un potage jaune assez épais. Assaisonner (ce sera déjà salé, donc ajouter surtout du poivre), mettre un peu de coriandre ou de persil à la dernière minute.

La quantité d'eau dépend de l'épaisseur du potage que vous préférez: vous pouvez ajouter de l'eau à mi-cuisson si vous trouvez la substance trop épaisse.
Vous pouvez aussi ajouter d'autres légumes qui ne 'fondent' pas trop: champignons, poivrons, petits morceaux de fenouil.


Soupe de lentilles à la saucisse

Ingrédients (pour une casserole moyenne) :

- une tasse de lentilles (couleur verdâtre ou brune)
- deux carottes
- un oignon
- un morceau de saucisse polonaise ou de saucisse de Paris (ou autre variété, voire du jambon, mais il faut que ce soit de la viande cuite), 5 cm à peu près
- un cube de bouillon de boeuf
- sel, poivre

1. Emincer l'oignon, couper les carottes en rondelles et la saucisse en petits morceaux.
2. Faire revenir les légumes avec de l'huile d'olive dans la casserole quelques minutes. Quand l'oignon blondit, ajouter les lentilles. Mélanger. Faire revenir encore quelques minutes.
3. Ajouter de l'eau pour couvrir (2 x hauteur du mélange à peu près), ajouter le cube de bouillon et couvrir. Laisser mijoter à feu doux 1h15 à peu près. Ces lentilles sont plus lentes à cuire que leurs consoeurs jaunes.
4. 15 min avant la fin, ajouter les morceaux de saucisse. Couvrir, laisser finir la cuisson. Le résultat est une soupe assez épaisse, idéale pour les froides journées d'hiver. Assaisonner à votre goût.

Si vous voulez alléger le résultat, vous pouvez ajouter des petits morceaux de tomates fraîches, en même temps que la saucisse.

Et voilà! No fuss no muss...

Aucun commentaire: