vendredi 27 avril 2007

Un petit goût d'Arcadi: Tarte provençale

Hier, l'Arcadi m'a manqué...

Cet établissement en plein centre de Bruxelles que j'avais connu snack décoré façon vieux grenier s'est embelli de son succès avec les années: il s'est agrandi, sans pour autant perdre son âme. Je ne connais plus tous les serveurs, mais les anciens et même le patron sont toujours là, chaleureux, vigilants et sympathiques malgré le lieu toujours bondé.
J'y venais pour refaire le monde autour d'une menthe fraîche avec mes camarades débutants universitaires quand j'étais à Saint-Louis, tout près de là. J'y venais pour rencontrer mes copines et y bavarder, autour de la tarte "chinoise" (carottes, poulet, coriandre, soja... mmmmh). J'y venais avec mon amoureux, c'était toujours une valeur sûre. J'y suis venue avec les parents de mon amoureux, pour déguster leurs gâteaux. J'y venais en vitesse grignoter un de leurs plats de pâtes, avant de courir aux théâtres tout près. L'Arcadi sera toujours indissociable de Bruxelles, de sa vie, de ma vie à Bruxelles.

Une grande nostalgie m'a donc prise hier en essayant de confectionner une tarte provençale. Evidemment, elle ne vaut pas sa consoeur arcadienne. Mais elle avait quand même tout pour plaire, et surtout beaucoup de légumes.

Tarte provençale

Ingrédients (pour un moule à tarte de taille standard):

- une feuille de pâte feuilletée
- deux poivrons (un rouge et un jaune, c'est plus joli)
- deux petites courgettes
- une grosse tomate
- une échalotte
- une gousse d'ail écrasée
- quelques morceaux de saucisson ou une demi-barquette de lardons
- une pincée d'herbes de Provence ou juste de l'origan
- un gros oeuf
- 20 cl de crème fraîche
- 125 gr de parmesan râpé (ou moitié moitié parmesan et mozzarella)
- huile d'olive, sel et poivre noir

1. Découper tous les légumes en morceaux. Hâcher l'échalotte. Dans une petite casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive, et y mettre l'échalotte et l'ail. Quand l'échalotte a un peu blondi, faire fondre (dans cet ordre) les poivrons, les courgettes (5 min. après), le saucisson et la tomate (encore 10 min après, et très peu de temps avant de retirer du feu). Si vous utilisez des lardons, faire cuire avant les légumes et après l'échalotte. Ajouter une pincée d'herbes de Provence, bien assaisonner . Retirer du feu, laisser refroidir et réserver.

2. Préchauffer le four à 180°C/375°F. Garnir un moule à tarte de papier sulfurisé, puis y mettre le fond de pâte feuilletée.

3. Dans un bol, mélanger l'oeuf, la crème fraîche et le fromage. Bien battre pour homogénéiser. Ajouter au mélange de légumes. Bien mélanger de nouveau. Verser sur le fond de tarte en veillant à répartir plus ou moins bien les légumes dans le fond.

4. Enfourner pendant 30 à 40 min. Vérifier: si le centre est encore liquide, prolonger éventuellement la cuisson.

Ma tarte hier était un peu liquide encore au centre, et toute dégoulinante. Mais on s'est quand même régalés. Peut-être la prochaine fois devrais-je ajouter un deuxième oeuf et/ou mettre moins de crème. C'est encore expérimental...

Et si vous voulez goûter la "bonne" tarte provençale et plein d'autres tartes:
L'Arcadi
rue d'Arenberg, 1b
(juste à la sortie de la galerie de la Reine, côté Théâtre des Galeries)
1000 Bruxelles
ouvert tous les jours de 8 à 23h

Aucun commentaire: