samedi 28 avril 2007

Une tarte pour un triple anniversaire: mangue, citron et caramel

(Oups pas de photo, la tarte est partie avant que je n'aie pu en prendre)


Aujourd'hui c'est l'anniversaire combiné de M., M. et du petit M.A., le plus adorable bébé de la terre. Cela méritait bien un peu de remue-méninges pour une tarte "inventive". Je me suis inspirée pour cela d'une recette de Béa, mais en modifiant un peu les ingrédients et la présentation.

Ce qui suit est la recette telle que je l'avais imaginée. Evidemment, l'imagination précède toujours la mise en pratique, de sorte que tout ne s'est pas déroulé comme prévu (même si au final on a quand même eu une tarte). Mais on peut toujours rêver...

Tarte à la crème de citron et aux mangues, arabesque de caramel

Ingrédients (pour un moule à tarte standard):

- un rouleau de pâte brisée
- une mangue mûre, mais pas trop (pas trop juteuse)
- 4 jaunes d'oeufs
- 90 gr de sucre (1/3 cup) + 1/2 tasse pour le caramel
- 1 feuille ou 1 sachet de gélatine
- 300 ml de lait entier (1 + 1/4 c.). J'ai un peu varié en utilisant 1 cup de lait et 1/4 cup de crème légère.
- le zeste de 2 citrons
- 80 ml (1/3 cup) de jus de citron (soit à peu près le jus d'un citron et demi).
- du sucre impalpable et quelques mûres ou autres fruits des bois pour décorer (facultatif: j'en avais)

Ustensiles nécessaires: un moule à tarte, deux poêlons (ou un poêlon et un grand bol pouvant aller au bain-marie), un bol, une grande casserole (pouvant contenir le bain-marie), une spatule, un verre ou une assiette creuse (pour la gélatine), un bon couteau, un chinois en métal du diamètre du moule à tarte, des instruments de mesure, un presse-jus, un batteur électrique (ou une fourchette et un bras fort), du film alimentaire, du papier sulfurisé, des graines de riz ou des fèves (deux ou trois poignées).

1. Faire la crème au citron: dans une petite casserole, zester très finement les deux citrons. Ajouter le lait, mélanger, faire chauffer. Aux premiers frémissements, arrêter la cuisson.

2. Dans un bol ou un petit poêlon allant au bain-marie, mélanger (au batteur électrique si vous en avez un) les jaunes d'oeuf et 90 gr de sucre. Ajouter le jus de citron. Verser doucement le lait chaud. Mélanger encore.

3. Porter le mélange au bain-marie et remuer jusqu'à épaississement de la crème.

4. Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide et l'essorer (ou mélanger la gélatine en sachet dans un peu d'eau froide). Ajouter à la crème, bien remuer.

5. Transférer la crème dans un bol, et placer le bol dans de l'eau glacée. Remuer de temps à autre. Couvrir avec du film alimentaire et mettre au frigo pendant quelques heures.

6. Garnir un moule à tarte de papier sulfurisé ou le beurrer et le fariner. Y mettre le rouleau de pâte, en coupant éventuellement les bords qui dépassent. Piquer la pâte avec une fourchette. Mettre au frigo pendant 30 min. Préchauffer le four à 180°C/375°F.

7. Mettre une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium sur la pâte et déposer un poids dessus (graines de riz, fèves, etc.). Enfourner pendant 20 min. Enlever le poids et la feuille, et faire cuire encore pendant quelques minutes jusqu'à la cuisson désirée.

8. Pendant ce temps, peler la mangue et découper en fines tranches.

9. Quand le fond de tarte est cuit, verser dessus la crème au citron et garnir de tranches de mangues disposées joliment. Vous pouvez aussi décorer avec quelques mûres ou autres fruits des bois.

10. Faire le caramel: faire chauffer 1/2 tasse de sucre avec 2 c. à s. d'eau dans une casserole. Attention, il ne faut pas mélanger avec la spatule, mais plutôt bouger de temps en temps la casserole. Couper la cuisson lorsque la texture (caramel liquide) et la couleur (ambrée) voulues sont obtenues. Prendre un chinois en métal qui a plus ou moins le diamètre de la tarte. Tremper une fourchette dans le caramel, et faire gicler le caramel sur les parois du chinois, en faisant des mouvements "à la Pollock"* (pas trop fort, ne vous brûlez pas avec le caramel chaud!) pour obtenir des espèces d'éclairs sur toute la surface du chinois. Retourner, laisser refroidir et durcir, enlever le chinois. Vous obtenez ainsi une espèce de cageotte en caramel.

11. Saupoudrer la tarte de sucre impalpable. Déposer dessus la cageotte de caramel.

* Si vous voulez vous entraîner à faire des mouvements à la Pollock sans prendre de risque, allez faire un tour sur le site de Pollock par Miltos Manetas et amusez-vous avec votre souris.

... Bon voilà, ça c'est la recette telle qu'elle aurait DU se dérouler, virtuellement. Sauf que j'ai complètement râté le caramel, qui ne prenait pas. Du coup, la tarte s'est passée d'arabesque de caramel... C'est décidé, la prochaine étape, c'est l'apprentissage du caramel inrâtable !

Aucun commentaire: