samedi 14 avril 2007

Poulet à l'estragon... euh, pardon, pâtes aux brocolis, sauce estragon

(photo (c) Twisty Morsel Institute)
Voilà plus ou moins à quoi aurait dû ressembler notre repas de ce soir: poulet à l'estragon, brocolis et pommes de terre.


Eh bien... NON. Le Dieu Cuisine s'est acharné sur nous ce soir.

Première mauvaise surprise: les pommes de terre sont complètement pourries. Changement de programme: ce sera purée de brocolis avec une touche de ricotta, et pâtes pour accompagner.

On coupe, on cuisine, hop, c'est prêt, on s'installe, on goûte... Et non. Râtage total, le poulet, qui manifestement est resté un peu trop longtemps dans le frigo, est immangeable. Puanteur, goût de pas-bon-du-tout, bref, rien d'autre à faire que de le faire passer à la poubelle et prier pour ne pas déjà avoir été intoxiqué-alimentairement.

On jette le poulet. Regards désespérés par-dessus la table. La flemme de la non-cuisine nous prend. Munis d'une fourchette vengeresse envers le Dieu Cuisine, nous ramenons la purée de brocolis sur les pâtes, la sauce à l'estragon sur les brocolis, on touille, on ajoute un splich de pecorino râpé... Et voilà le nouveau menu du jour, végétarien et pas mal du tout par-dessus le marché: pâtes aux brocolis, sauce estragon!

Pâtes aux brocolis, sauce à l'estragon

Ingrédients (pour 4 pers.):

- 500 gr de pâtes courtes (farfalle, spirelli, penne...)
- 450 gr de brocolis
- 1 échalotte
- 15 cl de bouillon de volaille
- 2 c. à c. de vinaigre (dans la recette originale, c'est 2 c. à c. de vinaigre de Xérès et 2 c. à c. de vinaigre de vin, mais c'était un peu suret... vous pouvez toujours mélanger les vinaigres cela dit)
- 1 trait de vin blanc
- 25 cl de crème fraîche
- 1 c. à s. de ricotta
- 1 c. à c. de moutarde
- 2 c. à c. de ciboulette hâchée
- estragon (au goût), huile d'olive, noix de muscade, sel, poivre

1. Laver les brocolis, couper en bouquets et mettre à cuire dans une casserole d'eau salée. Vous pouvez mettre aussi les morceaux de tige (de toute façon tout passera au mixer), mais il faut retirer les petites feuilles s'il y en a. En même temps, faire cuire les pâtes dans une autre casserole d'eau bouillante salée.

2. Faire revenir l'échalotte hâchée dans l'huile d'olive. Incorporer le bouillon de volaille, un trait de vin blanc et le vinaigre, laisser mijoter 5 min. sur feu doux. Ajouter ensuite la crème fraîche, la moutarde, la ciboulette et l'estragon. Assaisonner, mélanger, laisser cuire quelques minutes à feu doux.

3. Lorsque les brocolis sont prêts (piquer avec une fourchette pour vérifier), les égoutter, les passer au mixer pour obtenir une purée. Ajouter 1 c. à s. de ricotta, rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de noix de muscade. Mélanger. Ajouter à la sauce à l'estragon. Mélanger pour bien incorporer le liquide.

4. Egoutter les pâtes lorsqu'elles sont prêtes. Ajouter la sauce et parsemer de fromage râpé de type parmesan ou pecorino. Servir.

Le mélange brocolis-estragon ne doit pas être mauvais non plus avec des pâtes à gratiner, ou comme sauce pour une lasagne, tiens. J'essayerai la prochaine fois.

Si toutefois vous préférez la version estragon avec poulet, il suffit, comme indiqué dans la recette Marmiton de poulet à l'estragon, d'ajouter 4 blancs de poulet découpés en cubes après l'étape 2, et de laisser encore mijoter 10 min.

Aucun commentaire: