samedi 7 avril 2007

Le repas chinois 2: tranchettes de porc à la sauce piquante

C'est la cuisine de la région de Szechuan, et l'une des cuisines les plus réputées de Chine, connue surtout pour ses plats épicés.
Nous en avons fait les frais dans un incroyable restaurant à New York, ou plutôt dans le deuxième Chinatown de New York, situé à Flushing: Spicy and Tasty. Nous en avons également eu une idée récemment dans ce restaurant chinois dont j'ai oublié le nom, à Clinton (CT). Maman a fait la papote avec le serveur (originaire de Nanking, pas très loin de Shanghai), et a fini par conclure qu'elle devait essayer de faire elle-même ce plat de tranchettes de rôti de porc à la sauce hyper-piquante, qu'on nous avait servi en entrée.

Chose faite au super repas chinois qu'elle nous a fait le week-end passé juste avant de repartir en Belgique. A J. qui la réclamait, voici la recette:

Tranchettes de rôti de porc à la sauce au chili (recette de Szechuan)

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes en entrée):

- un petit rôti de porc: le nôtre faisant à peu près 15 cm de longueur et 7-8 cm de diamètre. Le porc doit être de première qualité.
- un morceau de gingembre frais de la taille d'un petit pouce, pelé
- 1 1/2 c. à s. huile de sésame pimentée (de couleur rouge et un peu translucide)*
- 2 c. à s. de sauce Maggi ou sauce soja+sel
- 2 gousses d'ail, pelées et écrasées ou hâchées fin
- quelques brins de jeune oignon (oignon nouveau)
- facultatif: un petit piment, découpé très fin

Etapes:

1. Dans une bonne casserole, faire bouillir de l'eau avec le morceau de gingembre entier. Y faire pocher le rôti, qui doit être recouvert par l'eau. Vérifier la cuisson après une demi-heure à feu moyen: il faut que le rôti ne soit plus saignant à l'intérieur, mais encore souple et tendre. Enlever de la casserole, laisser refroidir avant de débiter en tranchettes très fines. Disposer dans un plat de service, réserver à température ambiante.

2. Préparer la sauce au chili: dans un bol, mélanger les gousses d'ail écrasées, 2 c. à s. de sauce Maggi et 1 1/2 c. à s. d'huile de sésame pimentée. Bien mélanger. Ajouter un peu de jeune oignon ciselé. Si vous aimez manger épicé, vous pouvez ajouter encore un petit piment frais découpé très fin, mais ce n'est pas nécessaire (nous n'en avions pas mis, et c'était déjà bien assez piquant!).

3. Au moment de servir, verser la sauce sur les tranchettes de rôti. Il vaut mieux faire cela juste avant de servir ou même à table, car la sauce assèche assez rapidement le rôti.

Et voilà! Recette très simple et savoureuse, les convives du repas chinois en témoigneront.
Si vous n'avez pas de sauce Maggi, il suffit de remplacer par de la sauce soja, en ajoutant un peu de sel et du poivre (peu). Vous pouvez augmenter les quantités pour la sauce si vous voulez, comme dans ce restaurant de Clinton, servir la viande baignant dedans.

*L'huile de sésame pimentée (la ma you) se trouve facilement dans le commerce, au rayon des produits asiatiques ou dans un supermarché asiatique. Elle est composée d'huile de sésame et d'extraits de chili, parfois d'ail et d'échalottes. Si vous avez le choix, ne prenez pas celle où il y a des échalottes en plus. Nous avons utilisé la marque "Wei-Chuan", bouteille transparente, étiquette jaune et flacon de 175 ml/6 fl. oz. Mais vous pouvez en trouver une sélection aussi ici.

Aucun commentaire: