lundi 27 août 2007

Poulet miel-moutarde, purée d'épinards aux anchois et purée tout court

Pas eu envie de grandes agapes culinaires hier soir. Les parents de D. arrivent aujourd'hui, donc il faut se réserver un peu...


J'ai récemment fait l'acquisition d'un des livres de recettes Marabout Chef, censé nous aider à cuisiner facile et léger. On y trouve pas mal d'idées, mais ce qui me fait rire est surtout le sous-titre: quelque chose du genre "testé et approuvé - recettes testées 3 fois"... Comme quoi, apparemment, le quantitatif donne le qualitatif dans le chef de certains publicistes.

Petites moqueries mesquines à part, le livre donne pas mal d'idées, pour qui sèche devant ses fourneaux. La plupart des recettes se confectionnent avec des ingrédients relativement simples. Par contre, les deux réticences majeures pour moi sont: 1) le fait que la plupart des recettes sont sans sauce, mais sans substitut de sauces non plus, donc fort sèches (viande grillée, céréales ou légumineux); 2) qu'il y a au moins 3 ou 4 versions de poulet et de poisson pané. J'adore le pané, mais côté originalité, on peut mieux faire. Enfin, pour ceux qui ne savaient pas qu'on pouvait paner avec de la chapelure, mais aussi avec des corn flakes écrasés (ou pas), voire avec de la Maïzena, cela peut être utile.

(Tiens, je viens de faire encore des moqueries mesquines.)

J'essaie un mix de deux idées: le poulet sauce miel-moutarde et la purée d'épinard dans laquelle on met des anchois (il y en a trois à finir au frigo), en changeant un peu les quantités (car celles du livre nous auraient laissés mourrir de faim). Ce n'est vraiment pas sorcier: il suffit de penser à faire mariner à temps. Le mélange miel-moutarde est en soi presque déjà une garantie de réussite, vu le nombre de recettes de viandes qu'il accompagne. La purée "tout court" est ma version personnelle de ce grand classique: délicieux, trouve D. Il suffit qu'il ne pense pas à l'oeuf qu'il y a dedans.

Verdict? J'ai trouvé le mélange épinards/anchois un peu trop fort. Peut-être n'avais-je pas les bons anchois... Si vous voulez respecter la douceur des goûts du mélange miel-moutarde, des épinards à la crème seraient mieux assortis. Par contre le poulet était délicieux et a évité, selon moi, un écueil habituel du blanc de poulet: il n'était ni trop sec ni pâlot.

Poulet miel-moutarde, purée d'épinards aux anchois et purée tout court

Ingrédients (pour 2 pers.):

- deux blancs de poulet (300 gr plus ou moins en tout)
- 60 gr de miel liquide
- 1 c. à s. bombée de moutarde (j'ai pris une moutarde à l'ancienne)
- 1 c. à s. de sauce soja
- 40 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de vin blanc
- épinards surgelés en petites portions (petite casserole pleine)
- 2 anchois
- 5 ou 6 pommes de terre de taille moyenne (pour mangeurs moyens)
- 1 petite patate douce orangée (facultatif: la recette le recommandait, je n'en avais pas)
- 1 oeuf
- 1 petite gousse d'ail ou 1/2 grosse gousse (facultatif)
- un filet de jus de citron
- une noix de beurre ou de margarine
- sel, poivre, noix de muscade

1. Quelques heures (ou la nuit) avant le repas: préparer la marinade du poulet. Dans une assiette creuse ou un plat, disposer les blancs de poulet. Mélanger le miel, la sauce soja, le vinaigre et la moutarde, verser sur le poulet. Couvrir et laisser au frigo quelques heures ou toute la nuit.

2. Préchauffer le four à 200°C. Egoutter le poulet (sans jeter la marinade), le faire griller à découvert plus ou moins 10 min. Vérifier si le blanc est cuit mais encore moelleux, laisser encore quelques minutes au besoin. Réserver.

3. Pendant ce temps, préparer la purée de pommes de terre: faire cuire dans de l'eau bouillante salée les pommes de terre et la patate douce pelées et coupées. Egoutter, écraser en purée. Claquer dedans un oeuf cru, mélanger. Assaisonner, ajouter de la noix de muscade, une noix de beurre ou de margarine (ou du lait), au goût. Bien mélanger.

4. Pendant que les pommes de terre cuisent, mettre en route la purée d'épinards: réchauffer les épinards surgelés dans une petite casserole, avec une petite gousse d'ail hâchée. Ajouter les anchois détaillés en petits morceaux. Mélanger. Quand le mélange bout, ajouter un filet de jus de citron. Assaisonner. Je le répète: je n'étais pas convaincue du goût de ce mélange.. Un peu de ricotta à la fin pourrait sans doute aider.

5. Réchauffer la sauce de la marinade du poulet. Porter à ébullition.

6. Servir en parant les assiettes de poulet, de purée et d'épinards. Décorer d'une tranchette de citron. Si vous avez décidé d'essayer la version épinards avec anchois, éviter de verser la sauce miel-moutarde sur les épinards.

1 commentaire:

Claude-Olivier a dit…

comment ca pas de commentaire pour une recette pareille...non mais ! Bon cette injustice est corrigée ^^! Sans anchois pour moi et c'est parfait! A bientot! biz

P.S j'avais pas vu que tu faisais aussi une thèse.. ^^