vendredi 7 septembre 2007

Framboises, framboisines, framboisettes...

Joli dessert, qu'en pensez-vous?
En tout cas, cela a beaucoup plu aux parents de D. dont le motto pourrait se résumer à "manger sain et léger".
J'ai trouvé cette recette de coupes aux framboises sur Marmiton, mais j'ai modifié un peu les proportions: ajouté un demi sachet de sucre vanillé en plus. Surtout, il faudrait soit de vraies coupes à dessert, soit réduire la quantité de crème: avec les proportions indiquées, j'ai obtenu un bon pint en plus de crème, après avoir rempli les quatre coupes (verres à vin).
Je n'ai pas très bien compris non plus l'idée de verser doucement le coulis de framboises pour obtenir un effet marbré, donc j'ai fait trois couches. En fait, on pourrait varier en faisant un peu plus de coulis et en alternant les couches.

Bon, un petit résumé de tout cela:

Coupes crème de yahourt-framboises

Ingrédients (pour 4 coupes):

- 300 gr de framboises fraîches
-
150 gr de fromage blanc frais
- 2 crèmes de yahourt (j'ai utilisé deux yahourts maigres, cela a marché aussi)
- 2 blancs d'oeufs
- jus d'1 citron
- 50 gr de sucre
- 1 1/2 sachets de sucre vanillé
- 2 feuilles de gélatine
- quelques feuilles de menthe fraîche pour la décoration

1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide (ou, si vous utilisez des sachets comme moi, suivre les instructions du paquet: verser dans le jus de citron une fois qu'il est retiré du feu, et mélanger). Dissoudre les 50 gr de sucre dans le jus de citron, porter à frémissements sur le feu. Incorporer la gélatine au jus.

2. Battre le fromage blanc et la crème de yahourt, en y incorporant le jus de citron tiédi. Réserver.

3. Monter fermement les blancs d'oeufs en neige, en incorporant le sucre vanillé. Dès que la crème de fromage/jus de citron est ferme, incorporer les blancs. Goûter et ajouter du sucre si nécessaire.

4. Mixer les framboises, en gardant quelques unes pour la décoration (j'en ai gardé 7 par pers.).

5. Monter les coupes: verser la crème, alterner avec une couche de coulis de framboises. Terminer avec une couche de crème (qui tiendra mieux sous les framboises entières après). Mettre au frigo pendant au moins 2 h.

6. Au moment de servir, décorer de framboises entières (je les ai piquées queues vers le haut, en cercle). Ajouter quelques feuilles de menthe. Servir très frais.

Et ce que j'adore avec ce dessert: cela se prépare à l'avance!

Aucun commentaire: