dimanche 7 décembre 2008

"Repas de tofu": nouilles soba, avocat et cresson















Les bâtonnets brunâtres, sur la gauche, ce sont des nouilles soba, que nous avons trouvées au supermarché asiatique habituel.

Nouilles soba à l'avocat et au cresson, pour un "repas de tofu"
Inspirée d'une recette de Kéda Black vue dans le "Week-End/Express"

Pour 4 personnes:

- 250 gr de nouilles soba (ou quatre portions, si les nouilles sont déjà séparées en portions individuelles);
- 1 botte de cresson;
- 1 avocat;
- 1 citron vert ou jaune;
- 1 morceau de tofu très frais (tremblotant);
- 2 c. à s. d'huile d'olive;
- 2 c. à s. de sauce soja;
- 1 c. à s. de sucre (ou plus, au goût);
- 2 c. à s. d'huile de sésame;
- une poignée de coriandre frais et un peu de ciboulette fraîche;
- fleur de sel

1. Laver le cresson, enlever les bouts de tiges trop dures, bien essorer et réserver.

2. Faire cuire les soba en suivant les instructions du paquet (généralement, 3-4 min.). Égoutter, passer à l'eau froide.

3. Préparer le tofu: couper le morceau de tofu en petits morceaux, mais sans tout mettre en purée. Pour cela, mettre le morceau entier dans une assiette (un peu creuse, c'est mieux pour la sauce après). Pour un carré de plus ou moins 10 cm x 10 cm, couper avec un couteau bien aiguisé et large 5 tailles verticales et 5 tailles horizontales, puis une taille dans la profondeur. Arroser par-dessus l'huile de sésame, un micro-gramme de fleur de sel et les herbes fraîches. Vous pouvez aussi, selon le goût, ajouter de la sauce soja (je ne l'ai pas fait ici parce qu'il y a déjà de la sauce soja dans la vinaigrette des nouilles), des échalotes caramélisées et émiettées, des crevettes sèches comme on en trouve au supermarché chinois, etc. Réserver.

4. Faire la vinaigrette: mélanger l'huile, la sauce soja, du jus de citron (garder du jus de citron pour l'avocat). Goûter et réajuster l'assaisonnement si nécessaire.

5. Juste avant de servir, peler l'avocat et le trancher. Citronner, pour éviter l'oxydation.

6. Servir dans des bols individuels une portion de soba froides. Disposer par-dessus du cresson, des tranches d'avocat dans un coin, arroser de vinaigrette. Disposer dans un autre coin une portion de tofu (essayer de garder les petits morceaux entiers quand on prélève à la cuillère du grand morceau déjà préparé). A chacun de mélanger selon ses envies dans son assiette.

En l'absence de tofu et si vous avez envie d'un repas pas tout à fait végétarien, vous pouvez ajouter deux tranches de lard fumé et grillé par personne.