jeudi 10 mai 2007

Pas de saison...

... Mais tant pis! La prochaine fois j'essayerai les printaneries fraîches pleines de fraises, de jolis fruits et légumes, mais pour l'heure on a retrouvé des racines de lotus chez Whole Foods et on en profite. Bon, une fois de plus, la couleur de la photo est incroyable, mais rassurez-vous, c'était très mangeable.

Boeuf sauté aux racines de lotus, asperges et mange-touts

Ingrédients (pour 2):

- 250 gr de boeuf. Vous pouvez prendre un morceau de steak ou des tranches prédécoupées, mais il faut qu'il y ait le moins de nerfs possible, et que ce ne soit pas de la carbonade.
- une racine de lotus. Une bonne photo de la chose ici (faites défiler, 6e photo). Cela ressemble à une grenade (le fruit) en ovale, de couleur ocre et plus petit (cela tient dans la main).
- une poignée de mange-touts
- cinq ou six asperges vertes
- une demie-échalotte
- sauce soja
- maïzena
- sel, poivre, huile végétale
- un peu de sésame blanc, pour décorer

1. Couper le boeuf en lamelles fines. Procéder de même avec l'échalotte. Laver les asperges et les mange-tout. Couper les asperges en tronçons de 1-2 cm. Enlever éventuellement les petits filaments des bouts des mange-touts. Couper les deux bouts de la racine de lotus (ceux qui semblent s'ouvrir en trompette), le peler avec un économe, le couper en tranches (pas trop épaisses).

2. Mettre les lamelles de boeuf dans un bol et mouiller d'un fond d'eau. Ajouter 1 c. à c. de maïzena et 1 c. à c. de sauce soja, saler, mélanger. Si le mélange est trop sec, ajouter encore un peu d'eau. Il faut que le mélange eau-maïzena soit homogène et couvre la viande.

3. Chauffer deux c. à s. d'huile végétale dans un wok. Y jeter le contenu du bol avec le boeuf. Faire revenir quelques instants à feu vif.

4. Ajouter les autres légumes, faire revenir quelques minutes. Mettre un fond d'eau dans un petit bol, ajouter 1 c. à c. de maïzena et le dissoudre dans l'eau en mélangeant bien avec les doigts. Verser le mélange dans le wok, remuer encore pendant 3-4 minutes.

5. Quand la sauce a bien enrobé les aliments, vérifier l'assaisonnement, et enlever du feu. Mettre dans un plat de servir, saupoudrer d'une petite poignée de sésame blanc et servir immédiatement avec du riz.

Si vous aimez le boeuf très tendre, il vaut mieux l'enlever et le réserver avant de mettre les légumes dans le wok (sans rincer ce dernier bien sûr). Quand les légumes sont cuits mais encore croquants, remettre le boeuf pour 1 ou 2 minutes.
Dans le chapitre "Les imbattables du wok", c'est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps.

Aucun commentaire: