samedi 31 mars 2007

Racine de lotus, bar de l'Atlantique et perles de tapioca

Nous profitons que maman soit là pour préparer un dîner chinois comme on n'en a plus eu depuis longtemps. Un coup d'oeil au menu?


Entrées:
- tranchettes de rôti de porc à la sauce au chili (plat de Shechuan)
- triangles dorés au curry
- salade de navets assaisonnés à la chinoise
- rouleaux de printemps frais, fourrés au poulet, soja, champignons parfumés et coriandre

Plats:
- crevettes à la façon de Shanghai en sauce tomatée aux petits légumes (mange-tout, bambou)
- émincé de boeuf aux racines de lotus, mange-touts et bambou
- légumes sautés: brocolis, edame et asperges vertes en sauce
- ma pu tofu (tofu piquant avec un peu de viande hâchée)
- bar de l'Atlantique à la sauce piquante aux
black beans

- potage aux racines de lotus et vermicelles de riz (en fait, le bouillon du rôti de porc additionné de gingembre)

Dessert:
- fruits rouges de saison et crème de coco aux perles de tapioca.
Je me suis inspirée de la recette de Béa que vous pouvez trouver ici.
- rochers à la noix de coco (apportés par J.)


En cuisine chinoise traditionnelle, la réussite d'un dîner dépend d'un certain nombre de règles assez simples: toujours quatre entrées et quatre plats (ou du moins toujours un nombre pair), veiller à l'harmonie des couleurs présentes simultanément sur la table.

Ce petit repas délicieux était en fait composé de plats pour la majorité simples; que nous ayions passé l'après-midi à cuisiner est dû au fait qu'il y en avait beaucoup, de ces plats simples! Ce sont surtout les plats piquants qui ont remporté les suffrages: les tranchettes de rôti et le tofu.

Voici quelques recettes. Le reste suit!
***
Triangles dorés au curry

Ingrédients (pour 16 pièces):

- deux rouleaux de pâte feuilletée. Vous pouvez bien sûr préparer la pâte vous-même. La pâte que j'ai achetée n'est en fait pas vraiment feuilletée: c'est un mélange entre feuilleté et brisé (juste appelé "pie crust")
- 200 gr de viande hâchée boeuf ou porc, non épicée
- 1 échalotte
- poudre de curry, turmeric, poivre, sel, huile
- 1 blanc d'oeuf

1. Dans une petite casserole, faire revenir l'échalotte hâché. Y mettre ensuite la viande hâchée. Faire cuire en veillant bien à séparer au maximum les morceaux, de façon à obtenir une viande très finement émiettée. Assaisonner de curry, turmeric (principalement pour la couleur jaune), sel et poivre. Réserver.

2. Découper un rouleau de pâte en 8, en coupant comme pour une tarte. Mettre une petite quantité de farce au milieu, refermer en rabattant la pointe du morceau de pâte et les bords. Malaxer délicatement les bords, de façon à obtenir un triangle bien fermé, avec une bordure de pâte au-dessus. Vous pouvez en fait refermer ces triangles comme bon vous semble (tant pis s'ils ressemblent à un gros ravioli, ce sera bon quand même). Procéder de même avec le second rouleau. Battre le blanc d'oeuf, ajouter un peu de turmeric et badigeonner le dessus et les côtés des triangles.

3. Préchauffer le four à 200°C/400°F. Disposer les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner, laisser cuire jusqu'à ce qu'ils aient doré.


Rouleaux de printemps frais

Ingrédients
(pour une dizaine de pièces):

- un morceau de blanc de poulet, émincé très fin
- un sachet de soja (150 gr-200 gr à vu de nez)
- trois ou quatre champignons parfumés
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- des feuilles de riz pour rouleaux de printemps
- 1 c. à c. de maïzena ou de fécule de pomme de terre
- huile, sel, poivre
- quelques feuilles de salade (laitue) et de menthe, pour décorer
- sauce nuoc nam ou aigre-douce, pour accompagner

Vous pouvez aussi ajouter d'autres légumes, comme du céleri coupé très fin.

1. Enlever les racines des germes de soja et les laver. C'est une opération facile mais fastidieuse. La racine est le petit bout filamenteux qui se trouve à l'opposé du bout avec la graine. En gros, il faut faire comme pour les haricots: étêter (ou équeuter, je ne sais pas) ce filament. Pas trop, juste de façon à enlever le petit fil qui pend de l'extrémité. Ne pas toucher à l'autre bout, celui avec la graine.

2. Mettre les champignons parfumés dans un bol d'eau bouillante s'ils ont été achetés secs. Les y laisser au moins 15 min. Enlever, couper en lamelles très minces.

3. Mettre la viande de poulet émincée dans un bol avec un fond d'eau. Ajouter 1 c. à c. de maïzena, mélanger de façon à bien imprégner la viande.

4. Dans une casserole, chauffer de l'huile. Faire revenir le poulet émincé jusqu'à ce qu'il soit un peu doré. Ajouter le soja et les champignons. Faire revenir quelques minutes, jusqu'à ce que le soja soit ramolli. Bien assaisonner. Couper le feu et laisser refroidir. Ne commencer à emballer les rouleaux que lorsque le mélange est au maximum tiède.

5. Préparer un torchon propre et sec, une assiette de service et un grand récipient d'eau tiède. Mettre dans l'eau quelques feuilles de riz (pas trop), attendre qu'elles se soient ramollies. En sortir une, l'éponger délicatement sur le torchon propre, puis rouler avec le mélange au poulet. Mettre au centre de la feuille ronde une quantité du mélange (correspondant à la grandeur du rouleau rectangulaire que vous voulez obtenir), répartie dans le sens de la longueur (grande base du rectangle de farce vers vous). Replier les pans de gauche et de droite, puis du bas. Rouler le tout sur lui-même en serrant bien. Si le rouleau est trop long (feuille trop grande) et que vous préférez que vos invités dégustent par petites bouchées, coupez le rouleau en deux dans le sens de la largeur et vous obtiendrez deux petits rouleaux 'ouverts' (dont on voit la farce). Ne coupez pas davantage, sinon les rouleaux vont facilement se défaire.

6. Présenter dans le plat de service sur un lit de feuilles de salade, avec un peu de coriandre ciselée dessus. Servir avec la sauce choisie et les feuilles de menthe à part. On peut déguster ces rouleaux frais juste avec un peu de sauce ou enveloppés avec un peu de menthe et de sauce dans une grande feuille de salade.

C'était très long à expliquer mais en fait l'opération est assez simple. Bon appétit!

Aucun commentaire: