lundi 2 février 2009

De la quinoa et du saumon: jeu du lundi soir

Timbale de quinoa au saumon

Vous vous demandez comment manger léger après les fêtes?
Vous avez une tonne d'ingrédients insolites dans vos placards (genre quinoa, raisins secs qui sont là depuis on ne sait plus quand, poivres bizarres et autres condiments), dont vous ne savez que faire?
Vous voulez faire un petit bricolage rapide un lundi soir, après le boulot?
Cette recette est pour vous.

Elle est approximative: n'hésitez pas à jouer en adaptant la vinaigrette, en ajoutant d'autres ingrédients à la quinoa, etc. Des oeufs de saumon, par exemple, feraient aussi merveille là-dedans...

Timbale de quinoa au saumon et au concombre, vinaigrette à la sauce teriyaki



Pour deux personnes:

- 1 mug de quinoa
- 1 demi-concombre
- 1 poignée de raisins secs
- 2 grosses poignées de roquette
- 2 tranches de saumon fumé (ou de saumon extra-frais)
- 1 demi-cube de bouillon de légumes de type Maggi
- 1 1/2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
- 1 1/2 c. à c. de vinaigre balsamique
- 1 c. à c. de sauce teriyaki
- poivre du Szechuan
- baies roses
- huile de sésame
- sel
- facultatif: une pointe de wasabi

1. Faire cuire la quinoa: mettre l'équivalent d'un mug de quinoa dans une petite casserole, et 1 et 1/2 mug d'eau. Ajouter un demi-cube de bouillon de légumes, couvrir, et faire cuire à feu doux environ 15-20 min., jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé et la quinoa soit cuite (et tendre/molle sous la fourchette). Pendant ce temps, faire gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude, dans un petit bol.

2. Faire la vinaigrette: dans un petit bol, ajouter dans l'ordre: huile d'olive, une pincée de sel (mélanger), le vinaigre, la sauce teriyaki.

3. Couper le concombre en très petits dés. Mettre dans un saladier et mélanger avec la quinoa et les raisins secs. Poivrer avec le poivre de Szechuan, et ajouter quelques gouttes d'huile de sésame (pas trop, car le goût en est assez fort). Ajouter la vinaigrette, en gardant quelques gouttes pour la décoration des assiettes. Bien mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

4. Dresser les assiettes: tailler le saumon en lamelles (ou le saumon extra-frais en tartare). Couper quelques tranches ultra fines de concombre et les disposer en corolle dans l'assiette. Par-dessus, disposer un cercle de dressage et y mettre la quinoa, en tassant bien. Vous pouvez alterner couche de quinoa - couche de concombre/oeufs de poisson - couche de quinoa pour un effet plus optique. Sur le dessus, disposer les lamelles de saumon, ajouter les baies roses. Disposer tout autour et par-dessus la roquette, et terminer par quelques gouttes de vinaigrette sur le pourtour.

Si vous choisissez le saumon frais, vous pouvez la mélanger en tartare avec un mélange de jus de citron vert, sauce soja (peu), ciboulette ou jeune finement ciselé, un tout petit peu de miel et une pointe de wasabi. Pour le tartare de poisson cru avec assaisonnement de jus de citron, il vaut toujours mieux mélanger avec l'assaisonnement immédiatement avant de servir, pour que le poisson ne cuise pas trop dans le jus de citron.

Bon appétit!

1 commentaire:

Claude-Olivier a dit…

haut en couleur et en saveurs je suppose, j'aime beaucoup ta présentation! biz