mardi 5 mai 2009

Où manger un burger à Bruxelles: à Houtsiplou

Il faisait tard et un peu sombre... mais on y voyait assez pour juger de la taille du burger!

C'est avec impatience que nous nous sommes attablés, l'autre jour, chez Houtsiplou, dans ce coin de la Place Rouppe qui sera, côté style, toujours un mystère pour moi.

Pour les non familiers de l'endroit, cette place est célèbre pour deux choses aux connotations assez antagonistes: d'une part, pour abriter le plus réputé des restaurants étoilés belges, le Comme chez Soi (où le chef Pierre Wynants vient de passer la main à son beau-fils Lionel Rigolet), et d'autre part, pour accueillir tous les ans la traditionnelle fête du Premier Mai, où tout se met au rouge, concerts à la clé. Et au bout de la place, l'avenue de Stalingrad, avec son Palais du Midi qui, dans le temps, devait accueillir le Bruxelles qui bruxellait, et qui de nos jours porte encore mieux son nom avec tous les marchands orientaux et les étals où boire du thé à la menthe.

Bref, c'est sur cette place où tout bouge, le Bruxelles bobo comme le Bruxelles prolo, que s'est installé ce sympathique... comment pourrait-on appeler cela... équivalent de l'Arcadi!
Car à n'en pas douter, c'est bien ma petite "eaterie" préférée qu'Houtsiplou me rappelle. Ce genre d'endroit où passer à midi ou à minuit, avec son nouveau flirt ou sa maman, manger, grignoter ou dévorer des salades, des plats plus consistants ou juste un petit dessert avec une tasse de thé. Et le soir, en été, s'attabler avec des amis et des bières, dehors, et discuter à n'en plus finir.

Nous avons testé ce soir-là les burgers. Les variations proposées sont originales: entre la version maison (à la viande d'agneau épicée, yahourt et menthe), classique, milanaise (mozzarella, tomate, roquette, etc.), bien d'autres à essayer bientôt. Pour être sûrs de revenir, nous optons pour le classique: cheddar, sauce BBQ, oignons frits, cornichons, salade et tomates. Et une petite salade en accompagnement, qui se révéla être une grande assiettée de crudités, à faire déculpabiliser les plus calories-allergiques. L'assaisonnement et la petite pincée de sésame grillé font merveille. Les burgers arrivent avec des frites, bien grosses, bien épaisses, bien comme il faut.

Mais le burger, le burger, me diriez-vous? Presqu'impossible à saisir dans mes petites mains tellement qu'il est épais, juteux quand on le mord, un goût de grillé et une texture moëlleuse... Je n'y ai presque pas cru quand j'y ai goûté: ENFIN! Le (ze) burger qui démontre de ce côté-ci de l'Atlantique que le prototype de la nourriture américaine n'est pas cette semelle appelée Big Mac que l'on sert dans les chaînes insipides.

Je m'arrête là. Vous aurez compris que là, ça en devient sentimental.
Chouette ambiance, un petit vent légèrement chaud qui rappelle que le printemps est là, des rires d'amis et des sourires du personnel, une déco à s'y faire sentir vraiment bien. Je vous le recommande si vous visitez le centreville de Bruxelles et que vous avez une petite faim.

Le style:

La "eaterie" par excellence, un mélange de branchouille-attitude et de boustifaille bon-enfant, très réussi. Hamburgers parmi les meilleurs de Bruxelles (oserais-je écrire: de Belgique?), service sympathique et accueillant, prix très raisonnables et pâtisseries de Marcolini en dessert. L'été, agréable terrasse. Mention spéciale pour les toilettes, entièrement tapissées d'un tableau noir. Vous pouvez laisser y laisser votre dessin, à l'aide des craies disposées dans le cabinet.

Les prix:

Entrées: entre 4 et 8,5 €
Plats: entre 12 et 18 €
Burgers et tartines: entre 9 et 11 €
Desserts: 4.5 € (si j'ai bien regardé dans la vitrine)

Plats du jour tous les jours de semaine.


Mon opinion:

Cuisine: 8/10
Déco et ambiance: 8/10
Accueil et service: 8/10


Les coordonnées:

Houtsiplou
Place Rouppe, 9
1000 Bruxelles
Tél. 02/511.38.16
http://www.houtsiplou.be/

Ouvert tous les jours.

Edit 6 mai 2009: je suis un peu obsédée par le burger, dont je parle déjà ici et . Mais le New York Times travaille mon addiction: lisez donc l'article de cette semaine sur cette bande de joyeux lurons qui comparent dans un classement les burgers new-yorkais.

6 commentaires:

Bombay-Bruxelles a dit…

Bonjour Thérèse

Juste un coucou d'une autre bloggeuse de Bruxelles! Je parcours ce blog de ce pas!

Claude-Olivier Marti a dit…

une bonne raison de revenir dans cette jolie ville ;-) biz

vanessa a dit…

C'est surement le même proprio qui tient l'excellent café gudule (près de la gare centrale) et le tout nouveau "les supers filles du tram" qui a ouvert à flagey mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester... Parait qu'ils font des brunch le dimanche :)

Simone a dit…

Vous avez eu plus de chance que moi...que de monde dans cet établissment...et que de temps avant d'être servi. Lorsque l'hamburger est arrivé, je n'ai pu que constater qu'il était cuit...tres cuit...mais les frites étaient bonnes.
Par contre un hamburger qui ma refait plonger dans mes vacances a NewYork, je l'ai trouvé place du Luxembourg dans un pub fréquenté par les fonctionnaires européens.

Thérèse a dit…

Oui, c'est le Fat Boy! Un très bon burger! Le seul inconvénient est que l'endroit, qui diffuse les matchs de foot anglais, est très souvent bondé les jours de match, justement. Victimes de leur succès!

Isabelle-Bruxelles a dit…

Adresse à conseiller aussi : Le Hemgie's situé rue des Dominicains n° 12, en face de la galerie des Princes. Ils ont ouvert début avril. Les burgers y sont top, avec viande de qualité, pain fait maison et frites fraiches !!! site internet : www.hemgies.com. pour moi ce sont les meilleurs...