mardi 20 mars 2007

Riz gluant, sésames et chocolat

(photo (c) chinesefood-recipes.com)

J'adorais ces desserts chinois: tout ce qui est à base de riz gluant. Surtout ces espèces de gâteaux verdâtres que l'on mangeait pour les fêtes traditionnelles, en automne... Comme ce sont des aliments que l'on ne trouve pas beaucoup en Europe, il y a toujours un goût "madeleine" dans ce genre de dégustations.

Par contre, ce que j'aime moins, c'est la pâte de fèves/graines rouges sucrée (toh sha), inévitable fourrage de beaucoup de pâtisseries chinoises. D'où l'idée d'une recette fusion, rien que pour se faire plaisir.

En façonnant les boulettes, un peu d'An Pierlé?


Boulettes de riz gluant aux sésames et au chocolat

Ingrédients (pour 4 pers., ou 12 boulettes):

- 300 gr (2 cups) de farine de riz gluant
- 1/3 cup de sucre brun, dissous dans 1/3 cup et 4 c. à c. d'eau bouillante
- 1/3 cup + 4 c. à c. d'eau froide
- 4 oz de chocolat noir 70%, cassé en 24 petits morceaux
- 3 oz de graines de sésame blanc et noir
- huile de friture

Ustensiles nécessaires: un wok ou une friture, un grand récipient, un bol pour dissoudre le sucre dans l'eau, une passoire à manche pour enlever les boulettes de l'huile, une assiette, du papier absorbant (essuie-tout ou sopalin, comme disent les Outre-Quiévrains).

Etapes:

1. Mettre la farine de riz gluant dans un grand récipient. Faire une fontaine au milieu. Y mettre l'eau bouillante sucrée au sucre brun. Mélanger, ajouter l'eau froide. Se fariner les mains, pétrir 5 min. Quand le tout devient une boule uniforme, former 12 boulettes de la taille de balles de golf. Mettre les graines de sésame dans une assiette.

2. Enfoncer le pouce dans une boulette, y fourrer deux petits morceaux de chocolat, reformer la boulette en refermant l'ouverture. Rouler entre les paumes pour reformer une belle boule. Procéder de même avec les autres boules. Rouler les boules dans les graines de sésame.

3. Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou un wok (attention dans ce cas de ne pas laisser tout s'enflammer), jusqu'à 180°C/350°F, ou jusqu'à ce qu'un petit morceau de pâte brunisse en 15 sec. Plonger les boulettes par petites quantités dans l'huile, pendant 3-4 min. Elles sont prêtes quand elles remontent à la surface et qu'elles sont dorées (brun clair). Mettre sur du papier absorbant pour résorber le surplus de graisse. Servir immédiatement.

Le coeur de chocolat sera donc coulant à souhait... Vous pouvez servir avec un petit coulis de fruits rouges, ou encore découper une boulette en deux, laisser couler le chocolat et déposer quelques fruits rouges sur le chocolat.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

roh lalala j'ai enfin trouver la recette de ma douceur favorite que je mangais par dizaine quand j'etais en chine merci beaucoup beaucoup beaucoup!!

jennifer