samedi 24 octobre 2009

Bar au four, fenouil et purée de céleri-rave

Bar au four, fenouil et purée de céleri-rave

Un plat tout blanc et crème, pour un repas préparé rapidement. La seule contrainte reste d'éplucher le céleri-rave...
Ce genre de poisson blanc au four s'invite souvent dans notre cuisine. Simple à préparer, et presque impossible à rater.

Bar au four et fenouil

Ingrédients (pour 2 personnes):

- un filet de bar de 300-400 gr. (cela dépend des appétits)
- un fenouil bio
- une échalote
- une larme de vin blanc
- crème liquide allégée
- sel, poivre au moulin, baies roses, huile d'olive
- herbes: persil et estragon

1. Détailler l'échalote (on peut la faire revenir quelques minutes dans du beurre... ou pas). Couper le fenouil en petits dés.

2. Dans un plat allant au four, disposer dans le fond une couche d'échalotes et de fenouil, saler, poivrer, ajouter une pincée d'estragon et quelques gouttes d'huile d'olive, ainsi qu'une larme de vin blanc.

3. Disposer par-dessus le filet de bar, bien assaisonner. Ajouter dessus quelques morceaux de fenouil et d'échalote (histoire d'empêcher l'assèchement). Ajouter un peu de crème liquide. Personnellement, j'en mets très peu (1 c. à s., pas plus) car je ne cuisine pas à la crème, mais si vous voulez votre poisson avec plus de sauce, n'hésitez pas à en rajouter.

4. Mettre au four préchauffé à 180°C, pendant 20-25 min. Vérifier la cuisson du poisson (qui dépend de l'épaisseur de votre filet). Si vous utilisez du poisson surgelé, prolonger le temps de cuisson de 10-15 min.

5. Sortir du four, partager le filet et la garniture entre les assiettes, et décorer de quelques baies rouges.

Cette recette peut aussi s'accommoder avec du fenouil et du zeste d'orange, des poivrons en lamelles (ajouter alors du pastis et de l'aneth au lieu du vin blanc et de l'estragon), des tomates et de la bière (maman utilise des petits filets de sole roulés et les fait gratiner après), des champignons et du fond de veau/bière brune, des poireaux et du gingembre...

Purée de céleri-rave

Ingrédients (pour 2 grands appétits):

- une boule de céleri-rave
- quatre petites pommes de terre
- beurre
- lait (ou crème)
- sel, poivre

1. Éplucher et laver le céleri-rave. Détailler en morceaux. Éplucher, laver et détailler en morceaux les pommes de terre.

2. Dans une grande quantité d'eau bouillante salée, faire cuire les pommes de terre et les morceaux de céleri-rave, jusqu'à ce que les morceaux soient mous et "écrasables" à la fourchette.

3. Écraser les morceaux de pommes de terre et de céleri-rave à la fourchette (ou avec un presse-purée, bien sûr, si vous en avez un). Assaisonner, accommoder avec un peu de beurre et/ou de crème et/ou de lait, selon vos envies. Nous, on a mis une noix de beurre et une c. à s. de crème, mais la prochaine on essayera avec moins de crème - le céleri-rave dégage un goût très doux et trop de crème rendrait le plat écoeurant.

Monter le plat avec un cercle à pâtisserie rempli de purée, décorer d'un brin de thym ou d'une autre herbe, et de quelques baies roses.

Bon appétit!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà une belle recette, inventive et pleine de goût!
Merci!