lundi 21 avril 2008

Pommes, gingembre et coco: une tarte au hasard et une pâte sablée maison

Tarte aux pommes et au gingembre, croûte sablée au coco

Pour le traditionnel repas de famille du dimanche, voici une petite idée complètement improvisée à partir des fonds d'armoire.

Pommes, gingembre et coco: une idée qui à priori n'a rien pour déplaire. Et rien pour plaire non plus, malheureusement, d'après ce que j'en goûte à prime abord dans la casserole où mijote les pommes et le gingembre. Trop de gingembre, goût trop poivré. Mais un peu de beurre dans le mélange a bien sauvé l'histoire, et le passage au four a définitivement changé l'ensemble. On a donc eu chaud pour cette recette mais le résultat final n'était pas trop mal. Un peu sec (à déguster avec de la crème fouettée), à améliorer, mais bonne base. Ajouter des tranches de mangue ou de pêche par-dessus le mélange pommes-gingembre, par exemple, serait peut-être une bonne idée à tester.

Tarte aux pommes et au gingembre, croûte sablée au coco

Ingrédients (pour une grande tarte):

- 175 gr de farine
- 50 gr de noix de coco séchée et râpée
- 125 gr de beurre à température ambiante + supplément pour graisser le moule
- une pincée de sel
- 1 oeuf
- un peu d'eau froide (2 c. à s. à peu près)
- 5 pommes de taille moyenne
- un morceau de gingembre de 4 cm, pelé et haché fin
- 2 c. à s. de miel
- 7 c. à s. de sucre de canne blond
- facultatif: 1 c. à s. de rhum

1. Faire la pâte sablée: dans un bol de mélange, assembler la farine, 2 c. à s. de sucre de canne blond, la pincée de sel, 25 gr de coco séchée et 100 gr de beurre. Mélanger jusqu'à obtention de gros grumeaux. Ajouter l'oeuf, mélanger encore jusqu'à formation d'une grosse boule. Ajouter progressivement un peu d'eau froide, jusqu'à ce que l'on puisse ramasser toute la pâte en une boule. Ne pas trop travailler la pâte. Filmer la boule de pâte et mettre au frigo au moins 1 h.

2. Au bout d'une heure, sortir la pâte, étaler et garnir un moule à tarte beurré et fariné. Piquer avec une fourchette. Mettre au frigo pendant 30 min.

3. Préparer le mélange pommes-gingembre: peler les pommes et les détailler en fines tranches, et préparer le gingembre. Dans une petite casserole, faire fondre 25 gr de beurre (ou plus, si vous aimez bien dorer les pommes) à feu moyen. Ajouter le gingembre, laisser mijoter 3 à 5 min. Ajouter le miel, laisser de nouveau 2-3 min. Ajoute le rhum si vous en utilisez. Ajouter les pommes et 3 c. à s. de sucre de canne blond. Mélanger, laisser compoter pendant 15 à 20 min. (si vous voulez garder la forme des morceaux de pommes, 15 min. suffisent).

4. Préchauffer le four à 190°C. Sortir le fond de tarte du frigo. Etaler le reste de la noix de coco séchée (25 gr) sur le fond de tarte. Garnir avec le mélange pommes-gingembre. Répartir dessus les 2 c. à s. de sucre de canne blond restantes. Enfourner, faire cuire pendant 30 à 40 min, jusqu'à ce que la croûte et le dessus soient dorés.

5 commentaires:

Sha a dit…

Tout pour me plaire ta tarte ! Gingembre et coco, je ne peux y résister ...

christine a dit…

Miam!!! elle a l'air délicieuse cette tarte aux pommes, bonne idée le gingembre et la noix de coco, bravo!

Claude-Olivier a dit…

ben rattrapé au final alors, avec des ingrédients qui me plaisent bien! Bon j'arrive dans un petit moment, t'en reste un peu j'espère ;-) biz

les chéchés a dit…

une jolie tarte aux pommes pour un dimanche en famille... de belles photos qui font voyager... j'aime ce blog tout en douceur...

Thérèse a dit…

Merci pour vos commentaires qui me font toujours très plaisir.

@Claude-Olivier: le reste de la tarte est restée chez mes parents, je suis sûre qu'ils seront ravis d'avoir à dîner un gentil garçon bon cuisinier comme toi ;-)