(photo (c) sanctuary-home.com)
Ma maman est en visite pendant mon spring break. L'occasion de la chouchouter un peu en lui faisant à manger à mon tour - ce qui arrive assez rarement.
Et c'est là que je me suis souvenue de cette scène, dans le film Sabrina (version de S. Pollack), où Harrison Ford invite Julia Ormond à dîner dans un restaurant marocain, assis en tailleur par terre. Ils se font servir un plat fumant dans lequel Julia mange directement avec les doigts; Harrison essaie de l'imiter mais se brûle. Bon, ce n'était pas un souvenir cinématographique particulièrement mémorable (et surtout pas du tout, mais du tout cliché, n'est-ce pas), mais je l'avais vu avec ma mère, en poussant à l'époque de grands soupirs de fille à l'eau de rose.
J'ai choisi cette recette de tajine pour sa facilité. Il faut juste penser à mettre les abricots dans l'eau la nuit précédente ou le matin. C'est un mélange de plusieurs recettes de tajines glanées au hasard ici ou là et compilées. Cela dit, je suis sûre qu'il existe de supers foodblogs de cuisine marocaine (ou inspirée de là), que je ne connais pas et que j'adorerais découvrir. Si quelqu'un a une idée pour améliorer cette tajine, qu'il/elle n'hésite pas à laisser des commentaires!
Voici pour écouter en même temps (ce n'est pas pour faire pseudo-exotisant, j'adore Souad Massi):
J'ai accompagné ce plat de semoule et de quelques carottes supplémentaires, cuites à feu doux avec une pincée de cumin et un peu de gingembre. Il n'a manqué qu'un joli plat à tajine pour bien mettre en scène la chose. Peut-être cet automne, lorsque nous aurons quitté (à regret) notre installation provisoire ici.